samedi 1 décembre 2012

Campagne ATZ - 2 flics à zombieland : problème de circulation (épisode 12)

En route vers une zone rurale, les 2 groupes de survivants, celui d'Isaac, Jaqen, Gloria et Gwen et celui de Clint, Wallace, Irena et Rosy, vont rencontrer un obstacle imprévu :  un embouteillage.



En effet, un amoncellement de véhicules de toutes sortes, provoqué sans doute par un accident, bloque la route que les 2 groupes devaient emprunter et ils vont devoir trouver une solution.

Nous sommes à la fin du deuxième mois après l'apparition des premiers zombis.

Il s'agit d'un scénario fait maison qui a pour objectif de réunir les 2 groupes de survivants et de faire réfléchir mes joueurs (4 joueurs cette fois) pour trouver une solution ensemble au problème.
Pour réussir ce scénario, les survivants doivent parvenir en haut de la carte avec un ou plusieurs véhicules pouvant tous les transporter jusqu'à la zone suivante (et donc avec suffisamment de carburant).
Comme nous sommes à la fin du mois, ils doivent aussi posséder suffisamment de nourriture pour ne pas mourir de faim.

Les survivants doivent atteindre la limite de la zone au delà de l'embouteillage

Les 2 groupes de survivants ne se connaissent pas et arrivent chacun par une rue.

Le premier groupe à arriver est celui de Jaqen, Isaac, Gloria et Gwen dans leur bus, conduit par Isaac.
Afin de limiter le bruit produit par le bus, Isaac stoppe rapidement le véhicule et ses compagnons en descendent pour sécuriser la zone.

Le bus est le premier véhicule à arriver
Le second groupe arrive peu après et le chauffeur, Clint, stoppe lui aussi le véhicule rapidement pour que ses compagnons en descendent.

N'ayant pas suffisamment de carburant pour les 2 voitures qu'ils avaient récupéré peu de temps avant (voir l'épisode 11), les 4 survivants ont décidé d'abandonner l'une des voitures et de transférer l'essence dans la voiture (la plus grande des 2) qu'ils gardent.

Le deuxième groupe arrive
Tandis que Rosy et Irena se dirigent vers l'autre groupe pour nouer le contact, Wallace et Clint brisent la vitre du restaurant KFC pour y pénétrer et le fouiller.
Ils y rencontrent un zombi qu'ils éliminent facilement et entament la fouille du bâtiment. 

Wallace et Clint pénètre dans le KFC

Les 2 véhicules n'attirent aucun zombis mais ce n'est pas le cas du bruit de vitre brisée qui provoque l'apparition de 2 zombis juste devant Rosy et Irena.

2 zombis apparaissent devant Rosy et Irena
Avant que les 2 groupes ne se rejoignent, un nouveau survivant approche derrière le bus (évènement aléatoire).

Il s'agit de Bobby Rollers qui est de réputation 3 et est attirant (Attractive : donne +1 lors de ses relations avec des personnes du sexe opposé).
Il est armé d'une submachine gun.

Son premier contact avec Jaqen qui le voit arriver est amical.

Jaqen voit Bobby Rollers s'approcher

Au milieu du carrefour, Rosy et Irena essayent d'éliminer les 2 zombis qui leur barrent la route.
Alors qu'Irena rate totalement son tir et qu'elle doit recharger son arme, Rosy tire avec son fusil à pompe mais n'arrive qu'à mettre au sol l'une de ses cibles. 

Rosy et Irena tentent d'éliminer les 2 zombis

Pour écarter définitivement le danger des 2 zombis, Isaac utilise alors une méthode radicale et les écrase au volant de son bus.

Isaac écrase les zombis avec son bus
Le bruit du bus et des coups de feu ont attirés de nouveaux zombis et plusieurs attaquent les humains à leur portée.
Rosy est chargée dans le dos par un zombi mais elle a le temps de se retourner et de l'éliminer à bout portant avec son fusil.

Rosy tue un zombi à bout portant
Jaqen et Bobby Rollers, que Jaqen a entre temps réussi à recruter dans l'équipe, sont eux aussi attaqués.

Jaqen et Bobby se font attaquer par les zombis
Bobby arrive à mettre au sol son adversaire en tirant avec son arme alors que Jaqen tue le sien au corps à corps. 

Ils se débarrassent de leurs adversaires
Gloria essaye de participer à l'élimination des mort-vivants et ouvre aussi le feu à son tour avec son fusil à pompe. Elle élimine un zombi tandis qu'Isaac sort du bus en emportant avec lui 5 unités de nourriture.
Il ne peut malheureusement pas prendre le reste des provisions et les armes stockées dans le véhicule.

Le bruit des détonations attire 6 zombis supplémentaires.

Gloria élimine un zombi
Pour éviter l'encerclement, Jaqen tente d'éliminer les zombis sortant du parc et de libérer le passage vers les autres membres du groupe.

Jaqen combat les zombis qui sortent du bois
C'est alors que, pour rendre la situation encore plus délicate, l'alarme d'une voiture en stationnement se déclenche (évènement aléatoire).

Cette alarme de voiture produira l'équivalent de 4 coups de feu à chaque tour tant qu'elle n'aura pas été arrêtée.

Une alarme de voiture se déclenche
Au milieu de la rue, Isaac, protégé par Gloria, inspecte la voiture de police barrant la route tandis que Rosy s'occupe du semi-remorque. Ils ne trouveront malheureusement rien d'utile.

Isaac inspecte une voiture

Ils seront bientôt rejoints par Jaqen, Gwen et Bobby qui forcent le passage parmi les zombis au milieu du parc.

Gwen, Jaqen et Bobby se frayent un chemin
Le temps que les autres arrivent, Isaac et Gloria essayent de dégager le chemin en poussant une voiture.

Pour pousser une voiture, chaque survivant teste sa réputation avec 2 dés et cumulent le nombre de réussites. Pour obtenir une réussite, le résultat du dé doit être inférieur ou égal à la réputation du personnage.
Ils doivent obtenir au moins 3 réussites pour arriver à pousser une voiture. Il est donc important de s'y mettre à plusieurs. Il s'agit d'une règle personnelle inventée pour l'occasion.

Isaac et gloria poussent une voiture
Ils se regroupent ensuite au milieu de la rue afin d'essayer d'établir une stratégie et repousser les zombis qui approchent.
Seuls Clint et Wallace n'ont pas rejoints le groupe car ils sortent seulement du restaurant où ils ont trouvé 4 unités de nourriture (+4 Food).
Ces derniers restent discrets pour ne pas se faire voir par les zombis et se cachent derrière leur véhicule duquel ils récupèrent une unité de nourriture et 3 unités de carburant en en siphonnant le réservoir.

Ils se regroupent au milieu de la rue
Pendant que Gwen, Jaqen et Bobby avancent vers l'avant de l'embouteillage et inspectent les véhicules, Isaac, Gloria et Rosy restent à l'arrière pour essayer de retenir les mort-vivants.


Isaac est chargé à plusieurs reprises par des zombis mais arrive à repousser chaque assaut.


De son coté, Rosy est surprise alors qu'elle se replie mais elle a heureusement le temps de se retourner pour repousser ses assaillants.

Rosy est attaqué dans le dos
Elle arrive à éliminer le zombi le plus proche à l'aide de son fusil à pompe.

Rosy élimine le premier zombi

D'autres zombis approchent et se font de plus en plus pressants mais ceux-ci ne peuvent attaquer qu'un par un à cause de l'espace étroit entre les véhicules.

Rosy est en mauvaise posture
Au deuxième zombi tué, Rosy n'a plus de balles dans son arme et va devoir prendre le temps de recharger son arme. Cela sera la dernière fois où elle pourra recharger son arme.

Lorsqu'un personnage doit recharger son arme, il est nécessaire de déterminer s'il dispose de munitions pour le faire. Pour cela, on jette 2 dés et on compare le résultat de chacun de ces dés avec la cadence de tir maximum de l'arme. Chaque résultat inférieur ou égal à la cadence de tir de l'arme est une réussite. L'arme pourra être rechargée si on obtient zéro ou une réussite (1 réussite indique que c'est la dernière fois du scénario). Elle ne pourra pas être rechargée jusqu'à la fin du scénario si on obtient 2 réussites.
Une arme avec une forte cadence de tir a donc plus de probabilités de tomber à court de munitions.

Rosy va devoir recharger son arme
Pendant ce temps, de l'autre coté des bâtiments, Wallace et Clint quittent leur cachette pour se diriger vers le bâtiment le plus proche.

Clint et Wallace entrent dans un bâtiment
Les autres survivants continuent d'avancer vers l'avant de l'embouteillage et tentent de trouver une solution. Pour cela, ils inspectent tous les véhicules afin de trouver ceux pouvant être utilisés ou pouvant contenir du carburant.

Les survivants reculent vers l'avant de l'embouteillage
Bobby arrive finalement à trouver un véhicule avec les clés sur le contact et dont le réservoir contient du carburant (3 unités). De plus, ce véhicule, un combi, est suffisant grand pour transporter tout le monde et n'est pas bloqué par les autres véhicules.
Il ne manque, pour pouvoir partir, qu'à rassembler tout le monde et à réunir assez d'essence pour atteindre leur objectif.

Bobby vient de trouver un véhicule en état de marche
De leur coté, Wallace et Clint, après avoir tué les 2 zombis présents dans le bâtiment, arrivent à trouver des clés de voiture. Il s'agit des clés du pick-up stationné devant l'immeuble mais malheureusement celui-ci est inutilisable car complètement bloqué dans l'embouteillage.

Wallace et Clint trouvent des clés de voiture
Avant de tous partir avec le véhicule trouvé par Bobby, les autres membres du groupe essayent de trouver plus d'essence.
Rosy, qui n'a toujours pas eu le temps de recharger son arme, fouille le camion de pompier mais ne trouve rien.

Rosy fouille le camion de pompier
D'autres commencent à se rassembler autour du combi.


Gloria et Isaac éliminent les zombis les plus proches et arrivent à récupérer 3 unités de carburant supplémentaires.

Gloria et Isaac récupèrent 3 unités de carburant
Mais le nombre de zombis, attirés par les tirs et l'alarme de la voiture près du KFC, augmente constamment et ceux-ci se dirigent tous vers les survivants.


Les survivants renoncent donc a passer plus de temps à fouiller les véhicules et à débloquer une autre voiture. Ils  attendent Wallace et Clint qui courent derrière les bâtiments pour les rejoindre pour pouvoir partir.

Irena arrive à tuer un zombi
Dès que ces derniers les ont rejoint, ils embarquent tous dans le combi qui, heureusement pour eux, peut transporter 9 passagers.

Les 2 retardataires arrivent enfin
Le combi démarre enfin avec tous ses passagers.

le combi démarre
La rue est abandonnée aux zombis.


Debriefing :
L'objectif principal des 2 groupes de survivants étant de sortir avec un véhicule pouvant tous les transporter jusqu'à la zone suivante, on peut dire qu'ils ont réussi à atteindre leur but.
Toutefois, ils ont beaucoup perdu car ils se retrouvent maintenant tous entassés dans un seul véhicule alors qu'ils disposaient auparavant d'un bus et d'une voiture.
De plus, ils ont du abandonner beaucoup de ressources (de la nourriture, du carburant et des armes) qu'ils n'ont pas pu transférer dans le nouveau véhicule.

Heureusement pour eux, ils disposent tout de même encore d'un surplus de carburant ainsi que des réserves de nourritures car ils ont pu rassembler 9 unités de carburant et 10 unités de nourriture.

Parmis les 9 survivants qui composent maintenant le groupe, tous ont rempli les conditions pour pouvoir tenter d'améliorer leur réputation ou l'une de leur compétence (People ou Savvy).
Seule Rosy arrive cependant à s'améliorer et voit sa réputation passer à 5.

Le groupe des 9 survivants

Pour atteindre la zone rurale la plus proche, le combi consomme 6 unités de carburant et il leur reste donc maintenant 3 unités de carburant. Ceci leur permettra de se déplacer dans la zone qu'ils ont rejoint.

Comme un nouveau mois vient de s'écouler, il est aussi nécessaire de consommer la nourriture consommée par le groupe. Sur le stock de nourriture dont ils disposent, 4 unités sont donc consommées (jusqu'à maintenant je déduisais la nourriture à la quinzaine). Il leur reste donc encore 6 unités de nourriture.

Maintenant qu'ils ont atteint la campagne, les zombis, moins nombreux, seront une menace moins importante qu'en ville mais les survivants vont rencontrer de nouvelles difficultés.
En effet, en zone rurale, les ressources seront plus difficiles à trouver et ils vont devoir trouver une solution pour pouvoir continuer de manger à leur faim.
Ils vont aussi devoir trouver un endroit sûr pour établir une base et d'autres véhicules pour pouvoir se déplacer car un seul véhicule pour 9 personnes est tout de même un problème.

De nouveaux choix vont devoir se faire.

A suivre...

12 commentaires:

  1. Superbe conte rendu. Ça fait penser à l ambiance de The walking dead !

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  2. Bravo!

    Bon, je pense qu'il s'agit qund meme d'une belle victoire, car s'echapper d'un tel traquenard...

    Seb

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  3. Tres amusant, vous utilisez quels regles pour jouer?

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  4. Vraiment géniale notre partie !
    Et vivement la suite ;)

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  5. Merci à tous.
    content que cela t'ait plu, Uruk. La fin n'a pas été celle que j'avais prévu car j'espérais que vous alliez dégager les véhicules... mais finalement cela s'est bien terminé.
    Pour la suite, elle va dépendre de vos choix.

    @Maxamillian : la règle utilisée est All Things Zombie... pour en savoir plus, tu peux suivre les liens sur ce site.

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  6. Une petite coupe pour toi pour te récompenser

    http://bobouest.canalblog.com/archives/2012/12/09/25782450.html

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  7. Jolie compte rendu.
    On a fait notre première partie hier et je suis pas super au point :( 3 heures à fouiller dans les réglés pour se faire éclater après 4 tours de jeux.
    Si vous avez des liens (forum, groupes de discussion en français )je suis preneur :).
    Et pour continué sur les questions ou avez vous trouvez vos routes je trouve rien ou alors en déco HO a des prix vraiment élèvé.
    Dans le positif j'avance bien sur ma peinture :)

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  8. Pour les liens, il y a quelques blogs en français en lien (à gauche) dont Imagifig qui fait aussi des CR de parties du système THW.
    A part ça, il y a assez peu de lien en français malheureusement mais, par contre, beaucoup de choses en anglais.
    Pour aider à bien comprendre le déroulement d'un tour de jeu, je conseille 2HourBlog (en lien à gauche) qui est le blog officiel de THW et qui publie régulièrement des explications de tours de jeu... c'est malheureusement aussi en anglais mais les photos peuvent aider.

    Sinon, pour mes routes, il s'agit d'impressions de chez WorldWorkGames qui publie de nombreux décors au format pdf à faire soi-même. En plus des routes, ils ont aussi de nombreux bâtiments ou accessoires. L'avantage de ce système est que c'est peu cher et qu'une fois le pdf acheté, on peut faire autant de décors que l'on veut.
    Tous les décors de Vampifan (en lien aussi à gauche) proviennent de chez WWG. En cherchant sur le net, tu peux aussi trouver d'autres fabricants de ce type de décors prêt à imprimer mais WWG sont les plus réussis selon moi.

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  9. Ok merci pour ces reponses je vais allez faire un tours chez worldworkgames. Je continu mes recherches, ma première ma donné un petit goût de reviens zy :)

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  10. Du coup j'ai craquer pour les décors de route de chez worldworksgames. Par contre j'ai des soucis pour trouver le % de réduction pour imprimer pour du 15 mm (je pensais que 50% se serai bien les decors etant donné poour tu 28-32mm mais en faite c'est tout petit).
    A quelle % imprime tu pour avoir un rendu correct ?

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  11. Je les ai imprimé en 70% de la taille et je les ai ensuite collé sur du calendrier.

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  12. Ok je vais essayer avec 70 %, pour le collage j'ai pris du carton plume tout fin. Merci pour tes conseils

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