mercredi 27 juillet 2011

Campagne ATZ : Exploration (épisode 2)

A la fin du premier épisode, le groupe de McGuire a du fuir la zone de rassemblement près de l'hôtel.
Au bout de 2 jours, ils décident de revenir pour explorer les environs et y établir une base.
Nous sommes à J+9 après le début de l'épidémie. La majorité des habitants des grandes villes ont fui vers les campagnes et la police ne contrôle plus la situation. Les gangs commencent à prendre possession des villes.
McGuire et son groupe n'ont pas encore quitté la ville et décident d'essayer d'abord de rassembler un maximum de ressources avant de savoir ce qu'ils comptent faire par la suite.

Pour cet épisode, j'utilise le scénario Discover des règles de base ATZ.
Les 6 membres du groupe arrivent par où ils avaient quitté la zone précédemment. Ils se séparent en 2 équipes afin de fouiller les 2 premiers immeubles : l'immeuble d'habitation et une boutique.

Le groupe se sépare en 2 équipes pour fouiller plus vite les bâtiments
Dans l'immeuble, la 1ère équipe (composée de Dexter, Benett et Lyse) se retrouve face à 2 zombis. Ils ont l'initiative et les éliminent rapidement. Dans la boutique, la 2ème équipe (composée de McGuire, Sally Ford et Cooker (2 REP 3)) rencontre 1 zombi. Celui-ci est éliminé péniblement. Les 1ers tirs n'attirent qu'un seul zombi qui se rapproche des bâtiments.

Lorsqu'un personnage rentre dans un bâtiment inexploré, on vérifie à partir d'un tirage de dés dans le tableau "What's Inside?" si le bâtiment est occupé ou non. En cas d'occupation, il peut s'agir de zombis ou d'humains (on détermine alors à l'aide d'autres tableaux s'il s'agit de gangsters, de survivants, de civils ou de militaires et quelle est leur attitude (agressifs ou pas)).

Après avoir éliminé les zombis présents, les 2 groupes fouillent les bâtiments. Sally Ford trouve un luxury items qui pourra servir pour faire du troc. Steeve Dexter trouve une ressource de nourriture.

Lorsque l'on fouille un bâtiment, on effectue un tirage dans la table "ressource table" pour chaque personnage fouillant et on vérifie si la ressource trouvée peut être présente dans le type de bâtiment dans lequel on se trouve. Certaines ressources (nourriture, arme, fuel, ...) ne peuvent pas être présentes dans certains types de bâtiments (habitation, église, supermarché,...). Si la ressource ne peut être présente dans le lieu, on considère que rien n'a été trouvé.

Avant que les 2 groupes n'aient terminé la fouille des 2 bâtiments, plusieurs évènements aléatoires se produisent dont l'un indiquant qu'ils ont trouvé dans la boutique une cachette sûre (une pièce servant accessoirement de chambre forte) qu'ils pourront utiliser si les choses tournent mal.
Un autre évènement est l'arrivée d'un groupe de 4 zombis qui se dirigent vers les bâtiments.

Au bout d'un moment, McGuire et son groupe décident de sortir de la boutique devant laquelle quelques zombis commencent à se rassembler (ils se dirigent vers les derniers coups de feu).

McGuire observe la situation avant de tenter une sortie

le groupe est sorti de la boutique et a éliminé les zombis présents
Pendant ce temps, le second groupe fait de même.
Les coups de feu attirent malheureusement plus de zombis qu'ils n'en ont éliminés et le groupe de McGuire doit se battre au corps à corps. Alors que McGuire et Sally Ford arrivent à éliminer leurs assaillants, William Cooker perd son combat. Les autres n'ont pas le temps d'intervenir pour empêcher le zombi ayant mis hors de combat William Cooker de commencer à le dévorer.
Voyant la scène, McGuire et Sally ford doivent faire un test de réaction pour savoir s'ils supportent cette scène d'horreur. McGuire réussit à garder son sang-froid (il n'aura plus à faire ce test) alors que Sally Ford panique. Elle part se réfugier dans la boutique et doit faire un test de "Sanity" qu'elle rate. Elle restera prostrée (Hunker down) jusqu'à la fin du scénario et ne pourra pas être ralliée avant la fin de celui-ci.

La première fois qu'un personnage voit un humain se faire dévorer par un zombi, il doit faire un test "See the Feast" sous sa réputation pour savoir comment il réagit. Tant qu'il n'aura pas réussi un de ces tests, il devra le refaire à chaque fois qu'il verra une telle scène.

William Cooker se fait dévorer par un zombi
Les autres zombis voyant le festin en cours ignorent ensuite les humains vivants pour participer au repas. Ceci donne l'occasion aux autres membres du groupe d'éliminer les zombis en les frappant par derrière sans utiliser leurs armes à feu (et ainsi éviter d'attirer plus de zombis).

Lorsque les zombis commencent à manger un humain, tous les zombis dans les 12'' de la scène se dirigent vers le festin pour y participer. Ceci les occupe pendant 1D6 tours.

En s'approchant de la scène du festin, les 3 autres membres du groupe doivent aussi faire un test de réaction pour savoir comment ils réagissent. Toute l'équipe panique mais seule Lyse rate son test de "Sanity". Elle cours rejoindre Sally Ford et restera elle aussi cachée jusqu'à la fin du scénario.Les 2 autres pourront être ralliés par McGuire .
Les 3 derniers membres actifs du groupe ne pourront pas profiter longtemps du calme du à l'élimination de la majorité des zombis car, alors qu'ils ressortent de l'immeuble où Edgar et Steeve s'étaient réfugiés, une alarme de voiture se met à hurler (encore un évènement aléatoire).
Ils doivent vite essayer d'aller l’arrêter avant que celle-ci n'attire trop de zombis (j'ai considéré que le bruit de l'alarme était l'équivalent de 3 tirs par tours).

Pour arrêter une alarme de voiture, un personnage doit passer un tour complet sur l'action et obtenir un double avec 2D6.

Une alarme de voiture se met à hurler
Il faudra 4 tours au groupe pour arriver à désactiver l'alarme de voiture.
Après cela, ils décident de reprendre leur exploration tout en repoussant les zombis.
Ils arrivent vers le 3ème bâtiment mais le nombre de zombis commence à être important.
De plus, le pistolet mitrailleur de Steeve ne fonctionne plus, il possède heureusement une 2ème arme (un BAP) qu'il utilise.

Alors qu'ils sont adossés aux murs du bâtiment, Edgar Benett se fait mettre au sol et les zombis se ruent sur lui  pour le dévorer avant que ses camarades ne puissent le sauver.
Steeve réussit cette fois son test de "See the Feast" et n'aura plus à refaire ce test.

ils sont adossés aux murs du bâtiment pour repousser les zombis.
 
Les 2 derniers survivants profitent du festin pour éliminer un nombre important de zombis sans en attirer plus.
Ceci va leur permettre de gagner du temps et d'entrer dans le bâtiment pour l'explorer. Ils ne rencontreront que 2 zombis mais ne trouveront rien. Un évènement aléatoire leur permet néanmoins de trouver un pièce assez sûre pour s'y réfugier sans crainte des zombis.
Ils décident d'y rester et d'attendre que les choses se calment pour rejoindre les autres.
C'est la fin de l'épisode.

DEBRIEFING

Cet épisode n'est pas une réussite pour le groupe car 2 membres ont été tués et seul 1 luxury items et une unité de nourriture ont été trouvés.
De plus, ils ont perdus 2 BAP et 2 luxury items que les 2 membres tués portaient sur eux.

Le pistolet-mitrailleur de Steeve Dexter endommagé durant le scénario a heureusement pu être réparé (2 réussites sous la réputation d'un personnage avec 2D6).

Parmi les membres survivants, seuls Steeve Dexter et susceptible d'augmenter sa réputation mais il échoue.
Les autres doivent tester pour savoir s'ils perdent de la réputation mais ce n'est pas non plus le cas.

Le discours de motivation de McGuire auprès des membres du groupe réussit et aucun ne décide de partir.
Néanmoins, même si Sally et Lyse ne testeront pas leur loyauté au prochain scénario, Steeve devra tester à nouveau.

Lyse Willer,  ayant combattu (et survécu), devient une survivante (au lieu de civil). elle utilisera maintenant les tests de réaction des survivants au lieu de ceux des civils.

Le groupe s'installe dans la boutique qui possède une pièce sécurisée.
Leur objectif reste toujours de trouver de la nourriture car ils n'ont actuellement qu'une ressource de nourriture.
Ils ne sont plus que 4.

2 commentaires:

  1. Excellent compte-rendu qui permet de se remémorer les règles. J'attends la suite avec impatience.

    :)

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