vendredi 15 janvier 2016

Rencontre devant Mourmansk

Depuis quelques semaines, je participe à une nouvelle campagne avec la règle de combat naval de la seconde guerre mondiale Yamato.
Comme la précédente campagne, les principales actions sont gérées sur carte par un arbitre avec lequel les joueurs (2 dans chaque camp) communiquent par e-mail et seules les batailles navales sont résolues autour d'une table de jeu (avec la règle Yamato).

Cette nouvelle campagne se déroule au large de la Norvège où les forces alliées doivent faire parvenir un important convoi d'armement (le PQ17) jusqu'à Mourmansk où les russes les attendent.
L'Allemagne ayant eu connaissance du départ du convoi a pour objectif de l'en empêcher.
Pour ma part, je joue (encore une fois) le rôle de l'amiral Tovey qui doit protéger le convoi au commande de la Home Fleet.

Après plusieurs jours de traversée et de très nombreuses attaques aériennes sur lesquelles aucunes informations supplémentaires ne seront données pour ne pas divulguer trop de renseignements à l'adversaire (la campagne est encore en cours :o), 2 flottes ennemies finissent par se rencontrer pour s'affronter à quelques certaines de kilomètres de Moursmank.
Nous sommes le 4 juillet 1942, il est 20h20 et la mer est mauvaise (ce qui défavorise les plus petits navires).


La flotte allemande se compose du cuirassé Tirpitz, le plus gros navire de la Kriegmarine, et du croiseur lourd Hipper accompagnés d'une escorte de 4 destroyers.

La flotte alliée comporte le cuirassé Duke of York, le cuirassé américain USS Washington ainsi qu'une escorte dont la composition ne sera là aussi pas divulguée ici car mon adversaire n'a pas pu l'identifier lors du combat.

Le cuirassé USS Washington
La flotte allemande arrive sur l'arrière de la flotte alliée et, alors que l'amiral allemand semblait penser ne faire qu'une bouchée de l'escadre alliée grâce à la présence de leur plus gros cuirassé, a la surprise de voir les navires ennemis faire demi-tour et lui faire face.

Aussitôt à distance de vue, les 2 adversaires identifient les forces en présence et l'amiral allemand découvre non pas un mais 2 cuirassés alliés, ce qui, même si le Tirpitz est puissant, n'est pas à l'avantage de la Kriegmarine.

Après un échange de tirs de quelques dizaines de minutes, le Tirpitz est atteint par un tir du Duke of York et décide de rompre le combat.

Le croiseur Hipper tente d'empêcher les 2 cuirassés alliés de poursuivre le Tirpitz et se retrouve à son tour pris pour cible par les alliés. Le Hipper est gravement endommagé par un obus de 406mm de l'USS Washington alors qu'il n'arrive à faire qu'un faible dommage au Duke of York dont le blindage est trop puissant pour lui.
Il romp le combat à son tour.
Les alliés tentent un moment de continuer le combat mais, dissimulés derrière un écran de fumée et protégés par leurs destroyers, les navires allemands arrivent à prendre de la distance pour se diriger vers la Norvège.
Il est 21h00 et le combat est terminé

La situation à la fin du combat
La bataille n'a duré que 40mn (4 tours de jeu) et a tourné à l'avantage des alliés.
De plus, le Tirpitz et le Hipper ayant été endommagés et forcés de se replier vers la Norvège, il est probable que le joueur allemand ne se risque pas à les exposer à nouveau avant la fin de la campagne.
Ce qui devrait faciliter le passage du convoi vers le port de Mourmansk.

La flotte allemande à la fin de la bataille
C'est un petite victoire alliée.
Le Duke of York

6 commentaires:

  1. Hello. Bon cr, et du naval, ce qui est assez rare en ce moment. J'ai 2 questions a ce propos:
    - quelle est l'echelle des navires? On dirait des ghq tellement ils sont bien détaillés.
    -peux tu dire en dire plus sur cette regle Yamato? Je ne la connais pas du tout.
    Merci.

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  2. Hello. Bon cr, et du naval, ce qui est assez rare en ce moment. J'ai 2 questions a ce propos:
    - quelle est l'echelle des navires? On dirait des ghq tellement ils sont bien détaillés.
    -peux tu dire en dire plus sur cette regle Yamato? Je ne la connais pas du tout.
    Merci.

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  3. Salut, pour les figurines, elles sont au 1/3.000ème (un destroyer de 100m fait environ 3 cm).
    Pour la règle, que voudrais-tu savoir exactement?
    J'y joue régulièrement depuis un peu plus de 2 ans avec l'un des 2 auteurs.

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  4. Merci pour l'echelle. tes figs n'en sont que plus belles.

    En fait, je ne connais pas cette regle, et je voudrais avoir 2-3 infos dessus: complexite, temps de jeu, possiblite de jeux a plusieurs... j'ai un projet en tete, et je cherche toujours une bonne regle.

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  5. Je vais essayer de t'en dire un peu plus et pourrais te mettre en contact avec l'un des auteurs si tu veux en savoir un peu plus (laisse mon ton mail).
    Un tour contient les phases suivantes :
    -initiative
    - pose des ordres (orientation que navires à la fin du premier mouvement)
    - premier mouvement (en commençant par le joueur qui n'a pas l'initiative)
    - deuxième mouvement (pour les navires à vitesse 4 ou 5)
    - tirs et torpilles (simultané)

    C'est assez rapide et un tour dure de 10 à 20mn selon le nombre de bateaux.
    La seule chose que l'on pourrait trouver complexe sont les tirs que sont basés sur des tableaux et à l'aide de D20.
    Chaque navires à une fiche de caractéristiques basée sur le modèle historique et un énorme boulot a été fait à ce sujet par les auteurs.
    Au niveau du nombre de joueurs, nous jouons régulièrement à 3 ou 4 joueurs, chacun ayant une escadre sous ses ordres.
    Et comme tu peux le voir, cela se joue sur des hexagones.

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  6. Bonjour,

    Ce jeu m'a l'air fort sympathique. Comment faire pour se le procurer ?

    Merci d'avance.
    Joffrey

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