mardi 27 janvier 2015

CR - WHL : Exploration de donjon (2eme partie : le retour)

Bien qu'ayant éliminé le chef gobelin, Ragnar et ses hommes n'ont toutefois pas terminer leur mission car ils doivent encore ressortir sains et saufs de la forteresse. Ils doivent pour cela refaire le chemin parcouru à l'aller en sens inverse.

Pour le retour, on pioche autant de cartes qu'à l'aller en ne prenant en compte que les cartes susceptibles de générer des rencontres (à savoir uniquement les cartes noires de valeur 2 à 10), soit 9 cartes (donc 9 rencontres possibles) car j'ai ignoré les cartes escalier (cartes figures) de l'aller.

Après avoir parcouru quelques couloirs, le groupe rencontre 2 barbares qui semblent, eux aussi, s'être infiltrés dans le donjon. Ces barbares sont des ennemis du clan de Ragnar et un combat s'engage aussitôt.

Dans le cas de rencontres d'humains, d'elfes ou de nains, on doit déterminer si cette rencontre est un ami, un ennemi ou neutre en effectuant un jet de dé dans un tableau nommé "ennemi ou non".

2 barbares (guerrier de réputation 4)
Ragnar et ses hommes ont l'initiative et chargent les 2 individus.

Les barbares, bien qu'en infériorité numérique, arrivent à contrer leurs adversaires et seul l'un d'eux est mis au sol.

L'un des barbares est mis au sol
Celui-ci se relève d'ailleurs avant que les autres n'en profitent et abat même Rulf d'un coup de hache avant de blesser Hanolf et d'assommer Starn.
Quant à l'autre barbare, il est aussi dangereux et repousse Ragnar puis met Erik au sol.

Les barbares font un carton
Skeld l'archer essaye d'éliminer l'un des barbares avec son arc mais rate celui-ci qui le charge aussitôt.
Skeld arrive heureusement à contrer l'attaque en se servant de son arc.
Ragnar vient aussitôt à son aide en attaquant le barbare mais celui-ci réplique et met Ragnar hors de combat.

Ragnar a 8 dés pour son attaque (5D (sa réputation) +1D (arme à 1 main) +1D (bouclier) +1D (l'adversaire combat déjà en mêlée)) tandis que le barbare dispose de 6 dés (4D (sa réputation) +2D (arme à 2 mains)). Chaque dé dont la valeur est 1, 2 ou 3 est une réussite.
Ragnar n'a obtenu qu'une réussite alors que son adversaire en a obtenu 5. L'impact de son attaque est donc de 4. Pour son jet de dégâts, le barbare ayant obtenu un "3", Ragnar est blessé et mis hors de combat.

Ragnar perd le combat contre le barbare
Suite à la perte de Rulf (tué), Harnolf (hors de combat) et Ragnar (hors de combat), Skeld et Starn prennent la fuite en laissant Erik seul face aux 2 barbares.

Erik est seul face aux 2 barbares
Erik arrive à assommer l'un de ses adversaires et repousse le second. Il profite ensuite de la situation pour abattre l'homme au sol avant que son comparse ne revienne au combat.

Erik tue l'un des barbares
Le premier adversaire éliminé, Erik charge ensuite le second et prend l'avantage sur lui en le repoussant à nouveau.
Erik attaque le second barbare
Le barbare recule mais Erik le poursuit pour l'attaquer à nouveau. Après plusieurs attaques où il le repousse, il finit par le mettre au sol.
Erik met au sol son adversaire
Il ne laisse pas celui-ci se relever et porte une nouvelle attaque avec sa hache à mains pour l'éliminer définitivement.

Erik tue le second barbare d'un coup de hache à 2 mains.
Ses 2 adversaires éliminés, Erik appelle Starn et Skeld, les 2 fuyards, mais seul Skeld le rejoint, Starn ayant disparu.

A la fin d'un combat où des combattants ont pris la fuite, on vérifie en effectuant un test sous la réputation des fuyards pour savoir si ceux-ci reviennent ou non.

Abandonnant le corps de Rulf, Erik et Skeld reprennent leur route vers la sortie en portant Ragnar et Harnolf, inanimés.
Au détour d'un couloir, ils se retrouvent alors face à une patrouille de 8 gobelins qui leur bloque le passage.

Erik n'hésite pas et charge le premier gobelin à sa portée tandis que Skeld tire avec son arc (et rate encore sa cible).

Erik charge le premier gobelin à sa portée
Erik n'arrive qu'à repousser son adversaire et se retrouve aussitôt encerclé par les autres gobelins venus en renfort.
Erik est encerclé
Pendant que la majorité des peaux-vertes attaquent Erik, 2 autres chargent Skeld avant qu'il n'ait le temps de reprendre une nouvelle flèche dans son carquois.

2 gobelins attaquent Skeld alors que les autres encerclent Erik
Erik fait un carnage et tue un gobelin, en blesse 3 autres et repousse le dernier. De son coté, Skeld n'a pas la même réussite et se fait tuer.

Erik fait le ménage autour de lui

Skeld se fait tuer
Les gobelins survivants sont pris de panique et fuient le combat.
Erik, maintenant seul,  recommence à progresser vers la sortie en trainant Harnolf et Ragnar toujours inanimés.
En traversant une nouvelle salle, Erik se retrouve encore face à des gobelins.

Erik rencontrent à nouveau des gobelins
Ceux-ci n'étant que 2, Erik arrivent à les tuer rapidement pour reprendre sa route.

Erik tue rapidement les 2 gobelins
Après la traversée de nouveaux couloirs sans mauvaises rencontres, Erik fini par arriver à la sortie.
Il est sauvé.


Debriefing :
Contrairement à la première partie, celle-ci s'est très mal passée pour le groupe de guerriers et j'ai bien cru voir tout le groupe éliminé par 2 barbares pourtant en infériorité numérique.
Les multiples rebondissements de ce combat font partis des choses qui me font apprécier de plus en plus cette règle qui, selon moi, a un énorme potentiel.
Je pense refaire très prochainement des parties avec cette règle.

3 commentaires:

  1. Super ! J'attends de voir la montée en expérience (bien méritée) d'Erik

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  2. Encore super CR ! vivement le prochain combat

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  3. Merci. Je vais peut-être commencer une campagne WHL d'ici quelques temps. J'ai quelques idées.

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