lundi 17 décembre 2012

Un peu de relationnel ne fait pas de mal...

Comme je ne suis pas satisfait du système d'interactions avec les Personnages non joueurs proposé dans la nouvelle édition d'ATZ, j'ai décidé de reprendre celui proposé dans I-Zombie (la seconde extension de la 1ere édition d'ATZ) et de l'adapter à mon goût.
En effet, THW avait proposé un système assez développé dans cette extension et ne l'a malheureusement pas reconduit dans la nouvelle édition.
Au lieu de cela, seul un système de challenge (réussite, semi-réussite ou échec) est proposé et le joueur doit se débrouiller pour définir à quoi chaque résultat correspond.
Ce système est pratique pour certaines actions mais est loin d'être satisfaisant lorsqu'il s'agit d'obtenir un nombre varié de résultat comme cela peut être le cas lorsque 2 personnages communiquent.
De plus, il n'est jamais pratique d'avoir à définir le résultat de ce type de test en cours de partie et il est plus simple de tout avoir préparé à l'avance.

Que se passe-t-il quand 2 groupes se rencontrent?

C'est un peu pour toutes ces raisons que je me suis fait mes propres tables de réactions que voici :

Le joueur jette un nombre de dés correspondant à la caractéristique People du personnage (modifié par plusieurs paramètres) et totalise les réussites (chaque résultat de 1, 2 ou 3 est une réussite).
Il fait de même pour le personnage non joueur mais en se basant sur la réputation du personnage (le nombre de dés est là aussi modifié par plusieurs paramètres) et totalise les réussites.



Personnage joueur
MOD
Chaque membre du groupe supplémentaire
+1D
personnage est Born Leader
+1D
PNJ considère le joueur comme un adversaire
-2D
attributs
+/-
Personnage non joueur
MOD
PNJ est un gangster et le joueur non
+1D
autres
+/-

Si le personnage joueur a obtenu plus de réussites que le PNJ, ce dernier aura une attitude positive.
Si au contraire, celui ayant obtenu le plus de réussites est le PNJ, celui-ci aura une attitude négative vis-à-vis du personnage joueur.
En cas d'égalité, les 2 personnages auront une attitude neutre et cordiale.



Succès
Joueur
PNJ
Au moins 1 de plus
Réaction positive
Réaction négative
même nombre
Discussion et co-existence pacifique
Discussion et co-existence pacifique

Lorsque le PNJ a une attitude négative ou positive, il est nécessaire de déterminer quelle est cette attitude. On jette pour cela un dé au résultat auquel on applique quelques modificateurs.

Pour une déterminer une réaction positive, on utilise les tableaux suivants :


Réaction positive

jeter 1D6 et ajouter les modificateurs suivants

Chaque succès en plus que le PNJ
+1

le PNJ fait parti d'un groupe plus important que celui des joueurs
-2



Réaction positive

3 ou moins
PNJ discute et co-existe pacifiquement

4
Le PNJ sympathise (+1D pour les futures interactions)


5
Le PNJ sympathise (+1D pour les futures interactions) et accepte de faire du troc


6
Le PNJ accepte de rejoindre le groupe uniquement pour cette mission


7+
Le PNJ accepte de rejoindre le groupe définitivement


Pour déterminer une réaction négative, on utilise les tableaux suivants :



Réaction négative
jeter 1D6 et ajouter les modificateurs suivants
Chaque succès en plus que le joueur
+1



Réaction négative

3 ou moins
PNJ s'en va calmement

4
Le PNJ s'en va mais garde des grieffes (+1D pour le PNJ pour les futures interactions)


5
Le PNJ s'en va et tentera une embuscade plus loin


6
Le PNJ s'énerve et une bagarre (sans les armes) se déclenche


7
Le PNJ s'en va et tentera une embuscade avec 1D3 PNJ supplémentaires

8+
Le PNJ devient furieux et sort son arme. Faire un In Sight Test


Une fois que la réaction du PNJ a été déterminée, il ne reste plus qu'à l'appliquer.

Ce système, même s'il parait plus compliqué au premier abord qu'un test de challenge, est, selon moi, beaucoup plus simple car toutes les réactions possibles sont définies à l'avance et il évite de se poser trop de questions en cours de partie et ainsi de gagner du temps.

Et en plus il est en français, ce qui va faire plaisir aux joueurs francophones ;o)

3 commentaires:

  1. super ces tableaux !
    je vais les utiliser (en plus c'est en francais)

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  2. Exellent, je récupère aussi :)

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  3. Ho que oui ça fait plaisir :) merci de partager ton travail j'imprime est je met tout de suite dans mon classeur :)

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