samedi 2 juin 2012

Campagne ATZ - Il était une fois un gang : Un nouveau territoire (épisode 3)

Après s'être installés dans leur base, les Red Skunks décident de faire le tour de leur territoire pour signifier à tous qu'ils en ont maintenant le contrôle.
Cette action leur permettra, en plus d'éloigner ou d'éliminer les éventuels adversaires ou réfractaires à leur autorité, de récupérer plus de ressources.
Ils espèrent aussi pouvoir recruter quelques nouveaux membres.

Nous sommes à J+14 et la majorité de la population qui a survécue a été évacuée des grandes villes par l'armée pour être rassemblée dans des zones plus sûres.
Néanmoins, beaucoup de personnes n'ont pas suivi l'armée et ont préféré rester chez eux et survivre par leurs propres moyens. 

Il s'agit ici du scénario Territory du supplément HAVEN (p.40).

Les Red Skunks commencent l'inspection de leur territoire

Les Reds Skunks doivent visiter tous les bâtiments et s'assurer que les personnes présentes acceptent leur autorité.

La zone à inspecter
Alors que les 4 gangsters ont à peine commencé leur inspection, une personne proche du gang fait son apparition à l'autre bout de la rue (évènement aléatoire), il s'agit de Karrol Hope.

Karrol Hope est de réputation 4 et est maladroite (Clumsy : si lorsqu'elle court, elle obtient un double, elle tombe et est assommée).
Elle a aussi la main verte (Technical quirk - Green Thumb), ce qui peut être utile pour produire de la nourriture si elle dispose d'un jardin et de suffisamment de temps pour s'en occuper.
Elle est armée du BAP.

Karrol apparaît à l'autre bout de la rue
Le gang décide, avant de commencer la visite des bâtiments, d'aller à la rencontre de Karrol afin de savoir si elle souhaite se joindre à eux.
Karrol Hope accepte et rejoint le gang.

Karrol Hope accepte de rejoindre le gang
Aussitôt réunis, ils entrent dans le supermarché.
Celui-ci a déjà été pillé mais 3 civils s'y trouvent. A leur entrée, l'un des civils prend la fuite alors que les 2 autres restent. Aucun de ces civils n'est armé et les Red Skunks profitent de leur avantage pour leur faire savoir qu'ils sont sur leur territoire et les racketter.
Les civils n'ont pas beaucoup le choix et acceptent de leur donner 2 kits médicaux (+2 Médical Supply) qu'ils ont sur eux.
Les Red Skunks s'en emparent et leur laissent la vie sauve.

3 civils se trouvent dans le supermarché
Ils quittent ensuite le supermarché et traversent la rue pour se rendre dans la caserne de pompiers.

Ils se rendent dans la caserne de pompiers
Ils pénètrent dans la caserne mais personne ne s'y trouve. Une fouille des lieux ne leur permet pas de trouver quelque chose d'intéressant.

la visite de la caserne de pompiers
Ils ressortent aussitôt pour aller dans le bâtiment voisin.

Ils passent au bâtiment suivant
Celui-ci est aussi abandonné mais une fouille des lieux permet à Tom de trouver un objet de valeur (+1 Luxury Item) et à Floyd de récupérer de la nourriture (+1 Food).

Alors qu'ils sont en train de fouiller le bâtiment, une autre connaissance du gang fait son apparition une rue plus loin (évènement aléatoire). Il s'agit de Steve Fronks.

Steve Fronks est de réputation 2 et est maladroit (Clumsy).
Il recherche toujours une arme de plus gros calibre que celle qu'il possède et est prêt à payer le double pour l'avoir (Personnality Quirk - Size Matters).
Il est armé d'un BAP.

Steve Fronks

Une fois le bâtiment fouillé, les Red Skunks en ressortent pour aller à la rencontre de Steve Fronks.
Avant de traverser la rue, Kurt inspecte le camion de pompier et y récupère un peu de carburant (+1 Fuel).

Kurt inspecte le camion de pompiers.

Steve va lui aussi à leur rencontre.

Steve se dirige vers les Red Skunks
Tom propose à Steve de rejoindre le gang et Steve accepte.

Steve accepte de rejoindre le gang.
Renforcés d'un nouveau membre, les gangsters reprennent leur inspection des bâtiments.
Dans le bâtiment suivant, ils rencontrent une survivante armée d'un fusil.
Devant sa détermination, Tom décide de ne pas chercher à la racketter mais s'assure tout de même de sa neutralité.
Il négocie donc avec elle et l'échange reste cordial.
Les Red Skunks décident d'en rester là et quittent le bâtiment sans rien demander de plus à la survivante.

Ils font face à une survivante qui ne se laisse pas impressionner

Ils se dirigent ensuite vers la boutique.

Les Reds Skunks s'apprêtent à inspecter un nouveau bâtiment

Avant qu'ils n'entrent dans le bâtiment, ils entendent 2 civils approcher (évènement aléatoire).


2 civils approchent

L'un est armé d'une batte de baseball (et de réputation 3) et l'autre est sans arme (et de réputation 2).

l'un est armé d'une batte et l'autre est sans arme
Les gangsters n'ont même pas le temps de se diriger vers les 2 civils, qu'un véhicule se fait entendre (évènement aléatoire).
Il s'agit d'une voiture à bord de laquelle se trouvent 3 gangsters d'une bande rivale.
Le chauffeur et le passager placé à l'arrière du véhicule, et armé d'un fusil à pompe, sont de réputation 4.
Le passager à coté du chauffeur est de réputation 3 et est armé d'un pistolet.

Une voiture d'un gang rival arrive
Le bruit de la voiture attire les 2 premiers zombis.

les 2 premiers zombis arrivent
Les Red Skunks se séparent en 2 groupes.
Tandis que Kurt et Steve vont à la rencontre des 2 civils, les 4 autres membres constituent le comité d'accueil de la bande rivale.

Alors qu'il arrive vers eux, Kurt essaye de nouer le contact avec les 2 civils dans l'idée de les recruter. Malheureusement, ces derniers prennent peur et s'enfuient.

Malgré sa meilleure réputation, Kurt n'a pas obtenu plus de réussites que les 2 civils lors de sa tentative d'interaction. Le résultat obtenu a été une réaction négative : la fuite.


Kurt essaye de négocier avec les 2 civils

Pendant ce temps, les 4 autres gangsters se mettent à couvert derrière une voiture et laissent approcher le véhicule suspect.

les 4 gangsters se mettent à couvert derrière une voiture

Le bruit de la voiture en approche attire encore 6 zombis supplémentaires.

Un véhicule en marche produit un bruit équivalent à 6 coups de feu au début du tour et à la fin du tour, c'est à dire 6 à sa position de départ et 6 à sa position d'arrivée s'il est en mouvement.
Un véhicule peut donc attirer 12 zombis par tour si on n'a pas de chance.


De nouveaux zombis sont attirés par le véhicule
Au moment où le véhicule arrive à la hauteur des Red Skunks, un gangster rival assis à l'arrière apparaît à la fenêtre de la voiture et s'apprête à ouvrir le feu avec un fusil à pompe.
Les Red Skunks réagissent avant qu'il ne tire et ouvrent le feu en premier.
Alors que Floyd rate le véhicule, Tom, avec son pistolet mitrailleur, atteint le tireur de 2 balles et le tue.
Wendy n'est pas en reste et tue à son tour le chauffeur du véhicule.

Les Red Skunks ouvrent le feu avant leurs adversaires

Le véhicule, maintenant sans chauffeur, fait un écart et va percuter une voiture stationnée plus loin. Dans l'accident, le 2ème passager est blessé et hors de combat.

Le bruit de la fusillade et de l'accident ont attiré 11 zombis supplémentaires.

la voiture va percuter une voiture en stationnement
Les gangsters de la voiture à peine neutralisés, un autre gangster rival (à pied cette fois) fait son apparition (évènement aléatoire). Il est de réputation 4 et armé d'une mitraillette (submachine gun).

un gangster rival approche

A la vue du gangster rival, Kurt réagit et tire avec son pistolet.
Il touche 2 fois sa cible mais celui-ci n'est qu'assommé. Ceci laisse le temps à Steve, pourtant moins rapide que leur adversaire, de tirer à son tour et de mettre hors de combat sa cible.

J'ai utilisé pour déterminer l'initiative, le nouveau In Sight Test présenté dans les dernières règles sorties chez THW.
On détermine l'initiative pour chaque participant en jetant autant de dés que la réputation du personnage (avec quelques modificateurs selon la situation). 
On indique  le nombre de réussites (chaque dé ayant un résultat de 1, 2 ou 3) de chaque personnage à l'aide d'un dé et on réalise les activations par ordre décroissant des dés.
Dans le cas ci-dessous, Kurt (avec un résultat de 4 réussites) a pu agir avant le gangster rival. Si celui-ci n'avait pas été assommé, il aurait ensuite agit puis cela aurait été le tour de Steve (avec un résultat de 1).

Le résultat de l'initiative des 3 personnages
Pendant ce temps, devant le nombre important de zombis attirés par la fusillade, afin ne pas se faire submerger,Wendy se dirige vers la voiture accidentée et en sort le cadavre du gangster de l'arrière du véhicule pour créer une diversion . Elle en profite aussi pour récupérer son fusil à pompe.
Floyd et Tom viennent à son aide et éliminent les 3 zombis les plus proches.

Les zombis se dirigent en priorité vers tout humain inanimé visible dans leur 12", en ignorant les autres victimes potentielles, pour le dévorer. Le cadavre d'un adversaire peut donc faire une excellente diversion face à une horde de zombis.

Wendy sort un cadavre de la voiture pendant que Tom et Floyd la protège.
Ils entrent ensuite dans la boutique pour l'inspecter. Ils y rencontrent 2 survivants bien armés.
Face à eux, la négociation s'engage et les 2 groupes tombent finalement d'accord pour faire un peu de troc.
Les Red Skunks récupèrent de la nourriture (+1 Food) en échange d'un kit médical (-1 Medical supply) qu'ils avaient obtenu des civils rackettés.

Les Red Skunks font du troc avec 2 survivants
Les gangsters retournent ensuite dans la rue où les zombis sont en train de dévorer le corps abandonné devant la voiture.
Ils profitent du fait que les zombis sont occupés pour aller récupérer la mitraillette du gangster éliminé par Kurt et Steve (+1 Submachine gun).


Les zombis sont occupés avec le corps d'un gangster adverse

Ils se rendent ensuite vers l'hôtel et y pénètrent.
L'hôtel se trouve être la base de la bande rivale qui les a déjà attaqués et 3 gangsters s'y trouvent.
Il s'agit du chef de la bande (un REP 5 armé d'un fusil à pompe) et 2 de ses hommes. L'un est de réputation 3 et armé d'une mitraillette et l'autre de réputation 4 armé d'un BAP.
Aussitôt, une fusillade se déclenche entre les 2 gangs.

L'initiative de chaque gangster
Tom est le plus rapide et, en tirant une rafale avec son pistolet-mitrailleur, il blesse le gangster armé d'une mitraillette. Kurt élimine ensuite le second gangster (le REP 4) avec son pistolet.
Karrol tire à son tour mais rate sa cible. Le chef de gang adverse en profite pour ouvrir le feu et atteint Kurt et Floyd qui ne sont qu'assommés
Le boss adverse est finalement touché mortellement par 4 balles tirées par Wendy.
Le gang adverse est éliminé.

Le bruit de l'échange de tirs, même s'il fut rapide, a attiré 11 nouveaux zombis qui rodent autour de l'hôtel.

Après la fusillade
A près avoir éliminé leurs adversaires, ils prennent le temps de fouiller les lieux et de récupérer l'armement disponible. En plus des 3 armes de leurs rivaux, ils récupèrent aussi 2 nourritures (+2 Food).
Ils ressortent ensuite de l'hôtel pour se rendre dans l'immeuble d'en face.
A leur sortie, ils constatent que les zombis sont beaucoup plus nombreux et qu'ils sont proches.

Ils ressortent de l'hôtel
Ils éliminent les zombis les plus dangereux pour se faire un passage vers le bâtiment.

ils sont presque encerclés par les zombis
Ils arrivent à atteindre l'immeuble sans trop de problèmes. Celui-ci étant inoccupé, ils le fouillent rapidement et y récupèrent un objet de valeur (+1 Luxury Item).
Ils s'empressent ensuite de ressortir par l'arrière du bâtiment et quittent la zone.

Ils quittent le secteur

Debriefing :
Cette mission a été un succès total.
En effet, en plus d'avoir réussi à trouver de nombreuses ressources, ils ont aussi pu éliminer une bande rivale et récupérer leur armement.
Ils ont, de plus, aussi pu recruter 2 nouveaux membres et n'ont subit aucune perte.



Tous les membres du gang remplissent les conditions pour tenter d'améliorer leur réputation mais seuls Kurt et Wendy y arrivent.
Kurt a maintenant une réputation de 6 alors que Wendy a une réputation de 5.

Alors que la majorité des membres sont convaincus par Tom, le chef du gang, de rester dans le gang, Wendy, qui était déjà sceptique la dernière fois, décide de partir de son coté.
Elle ne fait néanmoins pas part aux autres de sa décision et s'enfuie durant la nuit en emportant avec elle ses 2 BAP et un fusil à pompe.

L'armement récupéré, et non emporté par Wendy, est reparti entre les membres restants.
Steve Fronks, qui est fasciné par les armes puissantes, récupère un fusil à pompe (en plus de son BAP).
Karrol Hope qui n'avait qu'un BAP, récupère une mitraillette.
Floyd Murray récupère la seconde mitraillette (en plus de son BAP).
Kurt Winston répare son fusil à pompe et ne change pas d'armement.
Tom Boone récupère le dernier BAP qui lui servira d'arme secondaire en plus de son pistolet-mitrailleur.

Le gang après s'être équipé

En plus de leur armement, le gang dispose maintenant des ressources suivantes (ajoutées à celles qu'ils avaient avant la mission) :
un véhicule avec 4 unités de carburant.
4 unités de nourriture
3 objets de valeur
1 kit médical

Comme 2 semaines se sont maintenant écoulées, le stock de nourriture doit être réduit de 3 unités de nourriture pour la consommation du groupe (une demi-unité par membre présent (dont Wendy) pour 2 semaines écoulées).
Il leur reste donc seulement 1 unité de nourriture.
Ceci n'étant pas suffisant pour finir le mois, ils vont devoir en trouver encore plus durant les 2 prochaines semaines.

A suivre...

4 commentaires:

  1. La chance a été avec toi cette fois. Cela va-t-il durer...
    Super compte-rendu.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle superproduction ! Décors, script, figs, tout est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Merci... il faudrait que j'arrive à rajouter quelques effets spéciaux ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! La suite, la suite. :-)

    RépondreSupprimer