lundi 9 avril 2012

Fabriquer de la végétation alien

Ce qu'il y a de bien avec la science-fiction, c'est que l'on peut faire à peu prêt ce que l'on veut sans se soucier de savoir si cela ressemble bien à la réalité. La seule limite est son imagination.

Pour mes parties de 5150, j'ai prévu de me fabriquer quelque décors supplémentaires et rien de tel que de la végétation extra-terrestre pour se convaincre que l'on se trouve sur une autre planète.


Pour fabriquer ma végétation, une sorte de concombre alien, j'ai utilisé : du calendrier, de la colle à bois, du sable et des particules de remplissage pour les colis.
Ces dernières n'étaient pas en polystyrène mais plutôt en une sorte de mousse injectée, ce qui m'a valu quelques surprises à l'utilisation.

Le matériel
 J'ai commencé par coller la mousse (appelons la comme cela) sur mes socles de calendriers.

on colle la mousse sur les socles
Ensuite, après avoir appliqué de la colle à bois, j'ai recouvert le tout de sable pour donner de la texture au socle.

de la colle à bois recouverte de sable pour les socles
L'étape suivante était la peinture du décor mais la mousse a eu une réaction à la peinture que je n'avais pas prévu. En effet, cette mousse étant majoritairement composée d'air, elle a une très forte tendance à se décomposer jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.
Pour pouvoir peindre la mousse, j'ai donc du appliquer auparavant une couche de gesso qui, même si son application a tout de même fortement réduit la mousse, a permis de faire une couche protectrice suffisante pour supporter la peinture.
Parmi les morceaux de particules de remplissage utilisés, ceux en polystyrène n'ont par contre pas posés de problèmes (au centre sur la photo suivante).

après application de gesso
Le 2 photos précédentes permettent de constater la différence de taille des morceaux de mousse suite à la réaction (chimique?).

Malgré ce problème, et après avoir laissé sécher 24H pour permettre au gesso de se solidifier et ainsi protéger ce qui reste de mousse, j'ai pu passer à la peinture de mes plantes ainsi que des socles.


le résultat final

Mes figurines pourront ainsi combattre dans des terres un peu moins dessertes qu'auparavant.


Le résultat final n'est pas tout à fait celui que j'avais imaginé car j'avais prévu  quelque chose de beaucoup plus haut.
Il est tout de même satisfaisant car la fonte de la mousse a apportée un effet de texture molle qui fait un peu penser à quelque chose de flasque et mou.

Les figurines sont des sahadeens 15mm de chez Rebelminis.

6 commentaires:

  1. Salut,
    J'aime bien le rendu.
    Euh, c'est quoi le gesso?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Le gesso est un produit qui a pour but de préparer les surfaces pour permettre ensuite d'appliquer de la peinture acrylique.... on l'utilise par exemple pour préparer le bois.
    C'est assez épais et en séchant, cela a tendance à se rétracter et se transformer en une couche prête à peindre.
    On peut s'en servir pour la sous-couche sur des figurines 28mm par exemple.
    Cela s'achète dans les magasins de loisirs créatifs ou de beaux-arts.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'explication
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  4. Très beau terrains. Vivement que nous puissions jouer avec !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les "concombres" (moins les "coquilles d’œuf"). Peut-être que des lignes ou petits points marrons ajouterait quelque chose sur le vert. En tout cas, du décor rapide à faire et avec de la récup, bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Au départ les coquilles devaient être aussi grosses que les concombres mais la réaction imprévue de ces derniers avec la peinture a fait que, finalement, les coquilles ressortent trop.... je préfère moi aussi les concombres ;o)
    Pour les prochains, je ferai plus d'effets de couleurs.

    RépondreSupprimer