mardi 20 mars 2012

Swordplay final version : une nouvelle règle de THW

Two Hours Wargames a eu la bonne idée de remettre à jour SWORDPLAY en y intégrant les dernières évolutions de leur système de règles apparues au fil des différentes parutions.
Ceci fait de Swordplay final version une règle générique médiévale-fantastique bénéficiant de plusieurs années d'amélioration du système et restant assez facile d'accès (45 pages seulement).
Etant donné qu'elle est mise gratuitement à disposition, elle me paraît parfaite pour les personnes voulant découvrir le système dans un univers médiéval-fantastique (ou historique).




Personnellement, j'hésite à l'utiliser à la place de Warrior Heroes Armies & Adventures (WHAA) pour mon projet Ages Sombres.
En effet, par rapport à WHAA, elle a l'avantage d'être beaucoup plus claire (mieux écrite?) et certains mécanismes permettent, selon moi, de jouer plus rapidement.
Je pense notamment au système de combat en mêlée qui y est beaucoup plus rapide car il n'y a qu'un round de combat par tour alors qu'il peut y en avoir plusieurs dans WHAA.  Ceci permet d'éviter un nombre important de jets de dés qui, alors que ceci ne gène pas lorsque l'on joue à plusieurs, peut vite devenir lassant si on joue seul contre le système.

L'un des autres avantages de Swordplay est le système de découverte de l'ennemi (In Sight Test) qui permet vraiment de décomposer les actions des différents personnages. Ce système a par contre peut-être l'inconvénient de vite devenir compliquer à gérer avec un nombre important de figurines.

Par contre, par rapport à WHAA, Swordplay rentre moins dans les détails et ne prend pas en compte de caractéristiques de personnages ou de capacités spéciales. Ceci peut être gênant par exemple si on veut faire du médiéval-fantastique où certaines créatures peuvent avoir des capacités particulières (inspirer la terreur par exemple).
Il n'y a pas non plus de règles de magie ou de générateur d'aventures et de donjons comme cela existe dans WHAA. Si l'on possède WHAA, ceci n'est toutefois pas un problème car il est tout à fait possible d'utiliser ces règles de WHAA pour jouer à Swordplay.

En comparant les avantages et les inconvénients de ces 2 règles, j'hésite encore entre les 2 et je pense qu'un test de Swordplay s'impose pour mieux me faire une opinion.

Swordplay final version est disponible ici
Et, pour les joueurs plus intéressés par la version combat moderne, Chain Reaction final version est disponible ici.

Ces 2 règles sont en téléchargement gratuit et, croyez le ou pas, je n'ai aucune part chez Two Hours Wargames ;o)

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