jeudi 15 décembre 2011

Campagne ATZ - 2 flics à zombieland : Manifestation (épisode 3)

La mise en quarantaine a facilité la multiplication des attaques de zombis dans les zones concernées et la panique commence à s'emparer de la population de ces quartiers. Ceci d'autant plus que les services médicaux et la police refusent d'y pénétrer.
Au bout de quelques jours, les mouvements de foule commencent à apparaitre pour réclamer l'ouverture des zones de quarantaine.
Nous sommes à J+9 et les officiers Jaqen Gilgenpratz et Isaac A.Clifford sont chargés, avec 4 autres de leurs collègues de disperser ces manifestations et éviter que celle-ci ne se transforment en émeute.
Parmi les 4 policiers accompagnant nos héros, se trouve le sergent Washington (remis de ses blessures) et l'officier Rick Planters.

Un troisième joueur a rejoint la campagne et Rick Planters est son personnage.

L'officier Rick Planters est un ancien co-équipier de Jaqen Gilgenpratz.
Il est de réputation 4 et possède l'attribut Born Leader : il ajoute 1D à tous ses tests de réaction (sauf pour les tests In Sight Test et Recover from knock down). tous personnages dans ses 4" peut réagir comme lui.
Il possède aussi la particularité d'être bon en marchandage et ajoute 2D6 lorsqu'il fait du troc ( social quirk : "haggle").

Il s'agit du scénario RIOT du supplément HAVEN (p.11)

Les 6 policiers se trouvent au même carrefour qu'au scénario précédent (voir l'épisode 2). Ils sont tous équipés d'une tenue anti-émeute avec une matraque et un bouclier. L'un des policiers est équipé d'un fusil lance-grenade lacrymogène (avec seulement 2 grenades) à la place du bouclier et de la matraque.
Ils disposent de 3 véhicules de police.

Les zombis sont attirés par le bruit et sont susceptibles d'arriver à tout moment.

Les policiers ne savent pas d'où la manifestation va arriver mais doivent mettre en place leur dispositif. Ils choisissent de se positionner au milieu de la route.



les 6 policiers se positionnent au milieu de la rue

Il y a 5 chances sur 6 que la manifestation arrive en face du barrage de voiture et 1 chance sur 6 qu'elle arrive de l'un des 2 cotés.  

Malgré les fortes probabilités que la manifestation arrive en face, elle arrive finalement sur la gauche du dispositif. Les policiers vont devoir se redéployer très vite. 


La manifestation arrive par l'un des cotés
La manifestation est au départ assez calme et les policiers vont devoir faire baisser la motivation de la foule et empêcher qu'elle ne devienne incontrôlable.

La foule peut avoir 3 statuts qui vont de provocante (Défiant) jusqu'à hors de contrôle (Out of control). Chaque statut correspond à une réputation (de 3 à 5) qui peut augmenter ou diminuer selon le déroulement des évènements. Un test (Current Mob Rep) est effectué à chaque fin de tour pour déterminer l'évolution de la réputation (et donc du comportement) de la foule et pour voir si elle reste, se disperse ou devient plus agressive.

Dès le premier tour, les policiers effectuent un tir de lacrymogène au milieu de la manifestation pour tenter de disperser tout le monde. Le tireur rate son tir. Ses collègues se mettent en ligne pour se préparer à recevoir la foule.
La manifestation a décidé de ne pas avancer vers les policiers et attend.
Le tir de lacrymogène n'attirera pas de zombis.

Tour 1 : le 1er tir de lacrymogène est raté

Tour 1 : Les policiers se mettent en ligne devant la foule
Au second tour, les policiers tirent leur dernière grenade lacrymogène et atteignent cette fois leur cible.
Le grenade tombe au milieu de la foule et a pour effet de séparer la foule en 2 groupes.

Tour 2 : la grenade lacrymogène coupe la manifestation en 2 groupes


Les policiers profitent aussitôt de la situation pour charger les manifestants qui sont à leur portée.
Ils sont accueillis par plusieurs pavés que les manifestants leur lancent pour essayer de les reposer mais aucuns n'atteignent leur cible.


Tour 2 : les policiers chargent la foule

Les policiers attaquent plusieurs manifestants en même temps mais le résultat de leur charge n'est pas celui qu'ils espéraient.
En effet, seuls Rick et un policier, qui ont attaqués ensemble un seul manifestant, ont réussit leur attaque tandis que les autres se faisaient assommer (Isaac et le sergent Washington) ou mettre hors de combat (Jaqen). Ce dernier, après un dur combat face à une dame armé d'un sac main ne doit sa survie qu'à sa tenue anti-émeute.

Tour 2 : plusieurs policiers sont assommés

Heureusement pour les policiers, maintenant dans une situation délicate, les manifestants ne choisiront pas de profiter de leur avantage et préfèreront même se disperser.


Le groupe de manifestants se disperse


De l'autre coté de la rue, le second groupe de manifestants décidera lui aussi de se disperser au tour suivant. Ce qui met fin à la manifestation.

Les 2 groupes de manifestants ont tous les 2 raté leur test de motivation (Current mob rep), ce qui a pour conséquence de les disperser.

Tour 3 : le second groupe de manifestants se disperse lui aussi.

Debriefing :
Les policiers, malgré la mise hors de combat de Jaqen Gilgenpratz (qui a encore une fois été brillant ;o)) ont réussit leur mission et ont pu éviter une émeute dans ce quartier.
Ils doivent principalement leur réussite au manque de motivation de la foule qui, si elle avait eu un peu plus de réussites au premier tour, aurait pu devenir plus agressive et aurait rendu la mission des policiers bien plus difficile.
C'est un peu frustrant que ce scénario se soit terminé si vite mais cela a l'avantage de permettre d'enchainer avec l'épisode suivant dans la même soirée.

A suivre...


4 commentaires:

  1. J'aime bcp le côté didactique de ton compte-rendu qui détaille les points de règles correspondant aux évènements.

    Le pauvre Jaqen s'est retrouvé face à une certaine Alice Abernathy...

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci qui ?............Merci Rick :)

    RépondreSupprimer
  3. On peut dire que nos "héros" ont une vie mouvementé...un sac à main!??

    RépondreSupprimer
  4. Oui, un sac à main... Jaqen en tremble encore j'en suis sûr... cela dit, le sac devait sans doute contenir une brique ou un pavé ;o)

    RépondreSupprimer