mardi 2 août 2011

Campagne ATZ : Evolution du groupe



Après le 3ème épisode, j'ai décidé d'intégrer certaines nouveautés apportées par le supplément I Zombie qui est le 3ème volet de la série ATZ de Two Hours Wargames.
Le premier volume est All Things Zombie et est la règle de base.
Le second est Haven et contient un nombre important de nouveaux scénarios qui se déroulent dans les premiers mois qui suivent l'apparition des premiers zombis.
Le troisième, I Zombie, correspond à la suite de Haven et des mois suivants. Il décrit l'environnement et l'organisation d'une ville de survivants ainsi que certaines nouvelles rencontres possibles. Il contient aussi un certain nombre de nouveautés (caractéristiques des personnages, matériel, moyens de transport, ...).


Les nouveautés que j'utilise maintenant sont :

Chaque personnage peut maintenant posséder, en plus d'un attribut défini lors de sa création (ou 2 pour les stars), des manies, des bizarreries ou des phobies.  Ces particularités sont classées en 5 catégories : les phobies et les bizarreries ou manies sociales , techniques, comportementales ou générales.
Ces particularités ajoutent plus de différences entre les personnage et améliorent le coté jeu de rôles de la règle.
Normalement, chaque personnage tire au hasard l'un de ces traits à sa création puis à chaque fois qu'il gagne ou perd 1 point de réputation.
N'ayant pas appliquer cette règle au départ, je décide de n'ajouter de nouveaux traits que lorsqu'un personnage gagne ou perd 1 point de réputation.

A la fin de l'épisode 3, 4 personnages ont augmenté leur réputation, je leur ajoute donc aussi une nouvelle particularité chacun.
- Steeve Dexter gagne un trait de personnalité. Il est maintenant économe (Thrifty) : il refusera toujours de faire du troc avec d'autres personnages sauf si c'est pour de la nourriture et que ceci est absolument nécessaire.
- Lyse Willer gagne une phobie. Elle a maintenant peur des serpents : La vue des serpents pourra la faire paniquer. (il y a une nouvelle règle de panique dans I Zombie)
- Mike Tuker gagne un trait de personnalité. Il a un blocage mental : il résiste mieux aux attaques psys (c'est une nouveauté de I Zombie).
- Harry Gubbs gagne une particularité sociale. Il est sans consistance (Wishy Washy) : Lors d'une négociation avec un autre personnage, s'il a obtenu un seul succès de plus que le personnage avec qui il négocie, on considère qu'il a eu seulement le même nombre de succès que lui.

Je compte aussi maintenant l'encombrement de l'équipement porté par chaque personnage. En effet, un personnage qui porte plus de 2 fois sa réputation commence à être pénaliser sur son mouvement.

Les personnages peuvent aussi maintenant gagner des points de gloire (Fame and Fortune Point) qui correspondent à des points d'expérience. Ces points sont gagnés (ou perdus) suite à des actions particulières (négociation réussie, combat avec un humain, trouver une ressource, fuir un combat, ...). Ces points permettent d'augmenter les chances de gagner de la réputation lors des tentatives de progression.
Je commencerais à les compter à partir de l'épisode suivant et tous les personnages ont donc actuellement zéro points de gloire (voir en haut à droite des cartes de personnages ci dessous).


Voici la nouvelle équipe prête à affronter l'épisode 4 :





Le stock de la base














Les personnages avec une petite pierre tombale en haut à gauche de leur carte sont ceux ayant résisté à la vue de zombis en train de festoyer. Ils sont immunisés à cette vision d'horreur et n'ont pas à faire de test de réaction SEE THE FEAST.
Certains personnages ont aussi changés de figurine suite à l'évolution de leur armement.

2 commentaires:

  1. Alors là c'est de mieux en mieux. Outre l'histoire qui se développe à un rythme soutenu, tu explores des règles que je n'ai jamais jouées et qui semblent très très fun.
    Cela donne envie de se plonger dans I, Zombie.

    Bonne idée la carte de la base.

    Trop de peu de temps et trop de règles THW à lire...

    :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour cela qu'il faut se concentrer sur un nombre limitée de règles... afin de les exploiter à fond. ;o)

    RépondreSupprimer