lundi 30 mars 2015

Campagne WHL - Le siège de Moorskogen : L'évasion de Sam (Jour 2)

Au deuxième jour du siège, les assaillants décident de ne pas attaquer pour savourer leur victoire et se reposer un peu.
Sam, l'un de leurs prisonniers, profite de l'absence de nombreux gobelins dans le camp pour tenter de s'évader.

A chaque nouvelle journée, on détermine les intentions des assaillants ainsi qu'un évènement.
Les intentions des assaillants sont déterminées par un jet de 2 dés et quelques modificateurs pour lequel un résultat inférieur à 8 signifie qu'aucune attaque ne sera effectuée.
L'évènement est tiré aléatoirement parmi une liste. Il peut s'agir d'un avantage, d'un renfort ou d'une opportunité d'action pour l'un des camp.
L'évènement du jour 2 qui a été tiré est la possibilité de tenter une évasion pour l'un des prisonniers des gobelins.



Les  prisonniers sont répartis dans les 3 tentes composant le campement et Sam, le seul prisonnier en état de tenir debout, se trouve dans la seconde tente en compagnie de Wulf tandis que les autres (Tom, Erik et Thorn) se trouvent dans la première et la troisième tente.

Les prisonniers ont été répartis aléatoirement entre les tentes.


Le camp gobelin où sont gardés les prisonniers
En plus des gobelins gardant le camp, 3 PEF sont aussi présents autour du camp.

Le campement gobelin
Normalement, au moins un gobelin est présent dans chaque tente pour surveiller les prisonniers mais le gardien de Sam et Wulf a du s'absenter.
C'est ce moment que choisit Sam, qui est arrivé à se débarrasser de ses liens, pour tenter de s'évader.

Il fouille tout d'abord un peu le lieu où il est enfermé et trouve une arme (évènement aléatoire) qui pourrait lui être très utile pour la suite.
Sam coupe ensuite les liens de Wulf, ouvre un passage dans la toile à l'arrière de la tente, puis emmène son compagnon vers des rochers en dehors du camp.

Sam emmène Wulf en dehors du camp
Alors qu'ils sont toujours à l'abri des rochers, Sam voit approcher un groupe de gobelins (un PEF est révélé).
Il se dissimule alors à l'aide de branchages pour ne pas se faire repérer.

Pour savoir si Sam arrive à se dissimuler, un jet de 2 dés est effectué. Chaque dé dont le résultat est inférieur ou égal à la réputation de Sam est une réussite.
Comme Sam a pu obtenir 2 réussites, il a pu se dissimuler complètement.
 
Sam aperçoit 4 gobelins
Pendant ce temps, un gobelin rentre dans la tente où les 2 prisonniers étaient maintenus (évènement aléatoire).

Un gobelin rentre dans la tente
Il découvre alors l'évasion et donne l'alerte.

Le gobelin donne l'alerte
Un autre gobelin sort alors d'une autre tente (évènement aléatoire) et tous les guerriers se mettent à la recherche des 2 fuyards.

Un gobelin sort d'une autre tente.
En entendant toute l'agitation due à son évasion, Sam reste caché et attend que la voie soit libre.
Il aperçoit quelque chose s'approcher de lui mais il s'agit finalement d'un fausse alerte (un PEF est révélé).

Le second PEF est une fausse alerte

Sam reste dans sa cachette
Au bout d'un moment, les gobelins se trouvant sur le chemin de Sam partent dans la direction opposée.

Les gobelins s'éloignent
Sam en profite et sort de sa cachette tout en transportant Wulf qui a des difficultés à marcher.

Sam sort de sa cahcette
Les 2 évadés arrivent à s'éloigner suffisamment du campement pour ne plus être rattrappés.

Evasion réussie
Ils sont sauvés
Sam et Wulf sont libres
Debriefing :
Cette partie, provoquée par un évènement aléatoire de la campagne, a été très rapide à jouer et n'a pas été très palpitante. Elle fut toutefois intéressante pour la suite de la campagne en permettant aux défenseurs de se renforcer un peu.

En effet, ce deuxième jour a été très favorable aux défenseurs car, en plus de ne pas avoir subit une nouvelle attaque, les défenseurs ont pu récupérer 2 personnes supplémentaires.
Sam, bien qu'un piètre combattant,  pourra toujours être utile et Wulf permettra d'avoir un archer supplémentaire.

A suivre... au troisième jour...

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