lundi 12 mai 2014

Guiscard, le retour de Cry Havoc

Guiscard, le jeu de combat tactique médiéval utilisant les règles de Cry Havoc, le célèbre jeu des années 80, est sorti il y a quelques mois et je me suis finalement laissé tenter.
J'étais un fan de la série Cry Havoc et j'ai beaucoup de très bons souvenirs de ces parties que j'espère bien retrouver avec Guiscard.

Guiscard traite de la conquète de la Sicile au XIéme siècle par les normands et utilise les règles de Cry Havoc avec toutes les améliorations faites sur le système depuis les premières parutions.
Il s'agit en quelques sortes de la dernière mise à jour du système qui garde toutefois toutes les qualités du système (une règle simple, rapide avec de pions dessinés à la main).

La boîte contient plusieurs cartes et des pions représentant tous les camps présents en Sicile et en Italie du sud au 11ème siècle (normands, arabes, byzantins, lombards, slaves et mercenaires allemands), ce qui permet de faire de nombreuses parties.


Pour rentabiliser les frais de port, j'ai aussi rajouté à ma commande 2 planches de pions de saxons, qui augmenteront les possibilités de parties, et 2 scénarios de Jeu de Rôle.
Je n'ai pas l'intention de me remettre à jouer aux jeux de rôles (pas assez de temps pour cela) mais plutôt de m'inspirer de ces scénarios pour tenter de faire une campagne avec la règle Warrior Heroes Legend.

3 commentaires:

  1. Cry Havock, ben ça c'est de la nostalgie par ce que j'aimais pas trop y jouer puisque je perdait tout le temps. J'ai pas du gagner une seule fois à ce jeu :D
    Bon s'était pas qu'une question de chance, j'étais mauvais de chez mauvais je pense.
    En tout cas le peu qu'on peut voir du matos laisse à penser que c'est plutôt de bonne qualité.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée le coup des scénarios. Vivement la suite de WHL...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le matériel de Guiscard, la qualité est la même que les anciennes éditions de la série Cry Havoc, c'est à dire très bonne je trouve. La seule différence est l'absence de rangement pour trier les pions des personnages comme c'était le cas avant.

    Pour WHL, j'ai l'intention d'essayer de reproduire les parties d'exploration et de combats des scénarios. il faut que je regarde comment adapter tout cela.

    RépondreSupprimer