samedi 14 décembre 2013

On a coulé le Dorshetshire

Depuis 2 semaines, je participe à une partie de jeu en campagne sur la bataille dans l'atlantique nord (autour de l'Islande) qui s'est déroulée en juin 1941 entre l'Allemagne et l'Angleterre.
La partie est dirigée par un arbitre avec qui chaque joueur (4 joueurs au total : 2 pour l'Angleterre (un pour la Royal Navy et un pour la RAF) et 2 pour l'Allemagne (un pour la Kriegsmarine et un pour la Luftwaffe) communique par email et donne ses instructions. Tous les évènements sont résolus par l'arbitre à part les affrontements navals qui sont réglés autour d'une table de jeu avec la règle Yamato (dont l'arbitre est l'un des auteurs).
Pour ma part, je dirige les forces maritimes de l'Angleterre et je dois avouer que, même si je ne connaissais pas beaucoup les combats maritimes au début, me suis bien pris au jeu.

Hier soir, la première rencontre maritime a eu lieue et plusieurs de mes navires ont essayé d'intercepter une flotille allemande qui se dirigeait vers les Iles Feroes avec l'intention, à priori, de tenter une opération sur les îles.
Cette flotille était composée du croiseur lourd Admiral Scheer, de 2 destroyers, de 4 torpilleurs et du Grille (un yacht transformé en cannonière).
De mon coté, j'avais porté à la rencontre de cette flottille l'un de mes plus gros cuirassé, le Rodney, accompagné d'un croiseur lourd, le Dorshetshire, d'un croiseur léger, le Penelope, et de 3 destroyers.

Le Cuirassé Rodney (de classe Nelson)
Comme la rencontre se déroulait après 22h, la nuit était tombée et le combat se déroulait dans l'obscurité, ce qui n'était pas nécessairement une bonne chose pour moi car je ne pouvais pas profiter de l'avantage donné par la grande portée des canons du Rodney.
Le Rodney (en haut) et mes 2 cuirassiers

le cuirassier Scheer escorté d'un destroyer et de 2 torpilleurs
Dès le début, mes destroyers ont pu atteindre d'une torpille le Scheer mais j'ai vu par la suite mon croiseur lourd, le Doshertshire, couler en moins de 10 minutes par les torpilleurs ennemis et le Scheer, seulement endommagé par la torpille.

Le Dorshetshire en train de couler après avoir été touché par plusieurs torpilles
Le Rodney a ensuite pu transformer le Scheer en épave par une salve et éliminer plusieurs torpilleurs et un destroyer mais je n'ai pas pu stopper la canonnière que j'avais négligé, celle-ci étant la moins dangereuse de toute la flottille allemande.

Le Grille (en haut à droite) a réussit à passer

Au final, j'ai perdu un croiseur lourd ainsi qu'un destroyer alors que la Kriegsmarine a, quant à elle, perdu un croiseur, 2 destroyers et 2 torpilleurs.
Ses pertes sont plus importantes que les miennes mais je n'ai pu intercepter toute la flottille et il est probable que ceci aura une conséquence pour la suite de la campagne. J'ai en effet tout lieu à penser que la canonnière transportait des troupes destinées à  débarquer sur les îles Feroes et s'emparer de l'aérodrome pour ensuite l'utiliser, ce qui ne serait pas une bonne chose.

J'attend avec impatience la suite des évènements et l'avancement de la campagne pour savoir si cette première bataille navale aura un impact important sur la suite.

1 commentaire: