dimanche 4 novembre 2012

Campagne ATZ - 2 flics à Zombieland : Préparation au départ (épisode 10)

Pour pouvoir atteindre la campagne où les zombis sont moins nombreux, le groupe de survivants a besoin de faire le plein de carburant de leur bus.
Ils ont découvert un camion citerne accidenté à quelques rues de leur base et décident de s'y rendre à pieds, munis de plusieurs jerricans, pour essayer de récupérer ce que la citerne peut contenir.
Le groupe a pour objectif de récupérer au moins 4 unités de carburant qui est la quantité nécessaire minimum pour quitter la zone.

Nous sommes à M+1 et S+3 (1 mois et 3 semaines) après l'apparition des premiers zombis.

Cette partie est ma première partie avec la nouvelle édition d'ATZ (Final Fade Out) et c'est l'occasion de tester les dernières évolutions.

La citerne accidentée contient peut-être du carburant
Pour cette partie, je décide de placer 2 PEFs (Possible Enemy Force) hors de vue de l'endroit d'arrivée des 4 survivants.

La valeur de ces PEFs est déterminée aléatoirement en jetant 2D et en conservant la valeur la plus élevée des 2 résultats.
Cette valeur sera utilisée pour déterminée l'activation et les mouvements de ces PEFs durant la partie. 
Rq.: dans cette partie, j'ai commis une erreur en prenant le résultat le plus faible des 2 dés. Les PEFs ne seront donc pas beaucoup activés dans cette partie.


2 PEF de valeur 1 sont placés

Dès leur arrivée dans la zone, les 4 survivants rencontrent José Wales qui accepte de rejoindre leur groupe et de les aider à récupérer de l'essence.

José Wales est un survivant de réputation 4 armé d'un BAP.
Il est rapide et peut se déplacer à 10" (au lieu de 8").

José Wales rejoint le groupe
Tandis que José cours seul vers le carrefour, les 4 autres survivants s'organisent en binôme, Isaac avec Gloria et Jaqen avec Gwen, pour inspecter les réservoirs des premiers véhicules qu'ils rencontrent.


Le groupe inspecte les premières voitures

L'examen des premières voitures permet au groupe de récupérer 4 unités d'essence (+4 Fuel) qu'ils se répartissent afin de limiter le poids.

Isaac et Gloria inspecte une voiture

De son coté, José inspecte la voiture de police abandonnée ainsi qu'un camion en espérant y trouver quelque chose mais reste bredouille.

José Wales fouille la voiture de police

Jaqen siphonne un réservoir pendant que Gwen le protège

José fouille la remorque d'un camion
Après s'être occupé des 4 premières voitures, les 4 survivants se dirigent vers le Kentucky Fries Chicken afin de vérifier si rien d'intéressant ne s'y trouve.

Ils se dirigent vers le KFC

Dans le restaurant, ils y trouvent un ancien serveur devenu zombi qui les attaquent aussitôt.
Ils sont heureusement plus rapides que lui et celui-ci est mis au sol par un tir de fusil de pompe de Gloria avant que Gwen ne l'achève.
Le coup de feu n'attire pour cette fois aucun zombi.

Lorsque des personnages rentrent pour la première fois dans un bâtiment, on détermine maintenant (avec Final Fade Out) s'il y a des zombis en jetant 6D comme s'il y avait eu 6 coups de feu. 
Il y a donc plus de chance de trouver des zombis dans les bâtiments qu'auparavant. En cas d'absence de zombis, on détermine à l'aide d'une table de rencontre si le bâtiment est vide ou s'il y a des humains.


Après l'élimination du zombi, les 4 survivants peuvent fouiller le restaurant et y trouvent 3 nourritures (+3 Food).

Ils ressortent du restaurant
Tandis que ses 4 compagnons fouillent le KFC, José Wales se dirige vers l'un des PEF et le révèle.
Il s'agit en fait de 2 survivants de réputation 4 assez bien armés. Le premier contact étant assez amical, José se rapproche d'eux pour discuter.

2 survivants

De l'autre coté de la rue, les 4 autres survivants continuent d'inspecter les véhicules et arrivent à la citerne du camion.
La citerne est vide mais Isaac trouve 3 unités supplémentaires de carburant dans l'une des voitures proches (+3 Fuel).

Jaqen inspecte la citerne
José essaye de convaincre les 2 survivants qu'il a rencontré de rejoindre le groupe mais ceux-ci déclinent l'offre et préfèrent s'éloigner.

José propose aux 2 survivants de les rejoindre
Pendant que tout le monde vaque à ses occupations, le second PEF s'approche finalement mais reste hors de vue des survivants.

Le dernier PEF se rapproche
Les 5 survivants se regroupent avant d'entrer dans une boutique pour la fouiller

les 5 survivants sont réunis
Isaac et Jaqen restent à la porte du bâtiment pour surveiller les alentours et laissent les 3 autres entrer.
Ils tombent nez à nez avec 2 zombis qui les surprennent et les attaquent.

un zombi attaque José et l'autre s'en prend à Gwen
Gwen arrive à tuer son zombi mais José a plus de mal. Il finira néanmoins à le tuer seul.

Dans Final Fade Out, les zombis ont maintenant 3D en combat (au lieu de 1D auparavant) et ils sont donc plus dangereux qu'auparavant même si les humains bénéficient maintenant d'un bonus d'une réussite supplémentaire pour leur combat de mêlée face à eux.
En cas de combat contre plusieurs adversaires, on ne divise maintenant plus les dés entre les différents adversaires et ces combats ne sont plus simultanés mais résolus l'un après l'autre. Chaque adversaire supplémentaire bénéficie d'un dé de bonus supplémentaire et ceci est cumulatif.

Gwen tue son zombi alors que José a plus de difficulté
Une fois le bâtiment nettoyé, le groupe le fouille. Jaqen trouve une nourriture (+1 Food) et Gwen trouve du papier toilette (+1 Luxury Item).  
Oui, pour ceux qui en douteraient, le papier toilette est un objet précieux en cas de fin du monde  ;o)

Gwen trouve du papier toilette
Après avoir fouillé le bâtiment, ils passent au bâtiment suivant.

Ils se dirigent vers le bâtiment suivant

Ils entrent cette fois tous ensemble et se trouvent face à 2 zombis. Ils sont plus rapides que ces derniers et ouvrent le feu. Isaac tue le premier et José, aidé par Gwen, tue le second.

Le bruit des détonations attirent 3 zombis.

Ils rencontrent 2 zombis dans le bâtiment

3 zombis sont attirés par les coups de feu
Le danger n'étant pas immédiat, les zombis sont dehors, ils fouillent le bâtiment et José et Jaqen trouvent 2 nourritures supplémentaires (+2 Food).
Après la fouille, alors que Gwen, Isaac, Gloria et Jaqen sortent du bâtiment par la porte de devant (à l'opposé d'où se trouvent les zombis), Jaqen décide de monter sur le toit pour identifier le PEF. Celui-ci se révèle être une fausse alerte.

José identifie le dernier PEF en montant sur le toit
Les 4 autres survivants commettent l'erreur de passer dans la vue des zombis qui se dirigent alors vers eux.

Les survivants se sont fait repérer par les zombis
Au même moment, un groupe de 7 zombis ragers approche par l'une des rues (évènement aléatoire)

7 zombis ragers approchent
Etant repérés par les zombis, Gloria, Isaac et Gwen ouvrent le feu sur ceux-ci et tuent un zombi avant de quitter la zone. José se retrouve seul dans le bâtiment.

Ils ouvrent le feu avant de prendre la fuite.
Les derniers coups de feu attirent 4 zombis supplémentaires.


4 zombis sont attirés par le bruit des détonations.
José saute sur le toit du second bâtiment et reste hors de vue des zombis pendant que les ragers passent le coin de la rue et se dirigent vers les dernières détonations entendues.

Les ragers passent le coin de la rue
Profitant que tous les zombis sont dans la rue principale, José sort par la porte arrière du bâtiment et inspecte le pick-up abandonné. Malheureusement pour lui, le réservoir de celui-ci est vide et il n'est pas utilisable.

Le pick-up est hors service
Dans la grande rue, les ragers attaquent les autres zombis présents et les éliminent.


Les ragers attaquent les autres zombis
Après le pick-up, José inspecte une porsche et celle-ci aussi est hors d'usage. L'examen d'une autre voiture garée sur le parking lui permettra de récupérer 2 unité de carburant (+2 Fuel).

José essaye de s'emparer d'une porsche
Ne voulant pas quitter la zone, bien qu'étant seul, José pénètre dans un bâtiment et se retrouve face à 2 zombis qui le surprennent. Malgré son infériorité numérique, il arrive à les éliminer tous les 2.
Il fouille ensuite le bâtiment et y trouve une nourriture (+1 Food)


Il ressort ensuite du bâtiment et examine une camionnette stationnée à coté mais ne trouve rien.


Au lieu d'essayer de rejoindre les autres, il décide de continuer de fouiller les bâtiments alentours et se dirige vers un immeuble d'habitation.
Il tombe cette fois face à 4 zombis affamés qui le surprennent et l'attaquent au corps à corps sans qu'il n'ait le temps de réagir.
Le combat, sans grande surprise, ne tourne pas à son avantage et José est mis hors de combat puis dévoré par les 4 zombis.


La fin de José Wales


Debriefing :
Malgré la perte de José Wales, qui venait juste de rejoindre le groupe, l'objectif de cette mission est tout de même rempli.
En effet, le but principal était de récupérer au moins 4 unités de carburant et le groupe a finalement ramené 8 unités de carburant, 5 unités de nourriture et 1 objet précieux.
Si José Wales n'était pas mort, il aurait pu ramener encore 2 unités de nourriture et 2 unités de carburant supplémentaires, ainsi qu'un renfort très utile au groupe.

La réussite de la mission permet aussi aux membres du groupe de tenter d'améliorer leur réputation.
Gloria passe ainsi à la réputation de 3 et Gwen à  la réputation de 4.


Au niveau du stock total, le groupe dispose de :
8 nourritures
12 carburant (dont 8 seront consommés pour atteindre la campagne)
2 objets précieux
1 pistolet
1 fusil




Les 4 survivants disposent maintenant d'assez de carburant pour reprendre la route.

A suivre...


14 commentaires:

  1. Excellent, comme toujours. Vivement la suite !

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  2. Je suis fan :)
    Juste une petite question ? Peut on trouver les règles ATZ en français ?
    Sinon ces compte rendu donne bien envie :)

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  3. On a plus l'impression que c'est une séance de shopping qu'un survival horror, heureusement que José s implique un peu plus que les autres pour nous faire peur ^^

    Excellant comme d habitude

    Chien Sauvage

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    1. Avec José, c'est plutot un Suicidal-Horror.

      Cerbere

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  4. Heureusement que l'on a pas joué commme José sinon la campagne se serait terminée au 1er épisode :))
    Superbe compte-rendu et bientôt la cambrousse !

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  5. Merci!

    @Kobayachimaru : Je trouve le système beaucoup mieux qu'avant.
    Par contre, il y a beaucoup plus de chances de croiser des zombis dans les bâtiments et du coup moins d'y rencontrer des humains. Il est aussi plus facile de récupérer de la nourriture, du moins en ville.

    @Cédric o : Malheureusement, cette règle n'existe pas en français.

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  6. Merci pour ta réponse rapide. Je me doutais un peu pour la règles mes recherches avaient rien données. Je vais essayé de motivé les copains qui parle anglois :).

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  7. @ Cédric :
    Pour t'initier et c'est en français ;)
    http://www.locknloadgame.com/Section_Cat_Content_Detail.asp?SID=33&SCAT=84&ID=81

    http://www.fichier-pdf.fr/2011/01/05/atz-version-fr-completes-v3/

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    1. Merci pour les liens Uruk.
      J'ai déjà essayé se jeu (via vassal) et c'est en cherchant pour allez un peu plus loin que je suis arrivé ici :).

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  8. Super compte rendu que j'ai adoré lire !

    Aron de Eskice
    http://eskice.blogspot.com

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  9. Merci Aron.

    @Cédric : En te basant sur les CR que l'on trouve sur le web (en plus des miens, je crois que tu peux en trouver sur imagifig) et avec un peu d'anglais (avec un traducteur en ligne par exemple), ce n'est pas trop difficile. Il y a beaucoup de tableaux et cela facilite la compréhension. En plus, il est possible de n'utiliser la règle que comme une boîte à outils et en faire ce que l'on veut.

    @Chien sauvage : après reflexion, je pense que je vais rajouter un test supplémentaire lors des fouilles car, effectivement, c'était trop facile de trouver de la nourriture. Je l'avais remarqué en lisant la règle mais c'est plus flagrant avec un test. Pour les prochaines parties, il y aura un test supplémentaire pour la nourriture qui dépendra du lieu de fouille (comme pour les objets).

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  10. @Pakullal : J'ai légèrement craquer je me suis acheté la règle. On verra bien si je m'en sort :).

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  11. Très sympa et merci pour les notes sur les changements de règle.

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