All Things Zombie Final Fade Out, la nouvelle édition d'ATZ qui était annoncée par THW depuis le mois d'août et dont j'avais parlé (un peu précipitamment) ici est enfin sortie et est disponible sur le site de Two Hours Wargames pour la somme de 20$ (en format pdf).
Je l'ai, comme prévu achetée.
Final Fade Out (FFO) remplace la précédente édition d'ATZ Better Dead Than Zed (BDTZ).
Comme la précédente édition, elle contient tout ce qui est nécessaire (sauf les figurines ;o)) pour jouer à ATZ dans un monde peuplé de zombis affamés.
Par rapport à BDTZ, FFO ne change pas beaucoup la façon de jouer à ATZ et, même si certains point de règle ont un peu évoluées (pour prendre en compte les améliorations du système apparues dans les autres règles de THW durant les dernières années), le fonctionnement principal reste le même et les joueurs connaissant déjà ATZ ne seront pas trop déroutés.
Après une lecture attentive de Final Fade Out, les modifications les plus importantes que j'ai notées sont :
- l'ajout de 2 nouvelles caractéristiques (en plus de la réputation) : une pour la communication (PEP) et l'autre pour les connaissances (SAV). Ces caractéristiques permettent de définir, pour chaque personnage, une capacité dans ces domaines différentes de la réputation.
- une simplification des tests de réactions de chaque profil de personnage (gangster, militaire, civil, survivant... et maintenant policier (qui n'existait pas auparavant)).
- l'utilisation du nouveau "In Sight Test" (test de vue) qui permet une meilleure décomposition de ce type de situation (lorsque des personnages se découvrent au coin d'une rue par exemple).
- une modification des règles de charge et de mêlée. Parmi ces modifications, on peut par exemple noter qu'un personnage ne divise plus sa réputation lorsqu'il combat plusieurs adversaires. Ceci peut changer beaucoup de choses, notamment lorsque l'on combat une horde de zombis.
- une modification des règles de gestion des véhicules que je trouve plus claire.
- Les zombis ont maintenant une réputation de 3 (au lieu de 4 auparavant) ou de 4 (pour leur activation uniquement) s'ils voient un humain. Ils combattent aussi maintenant avec 3D (au lieu de 1D auparavant), ce qui va les rendre plus dangereux s'ils vous attrapent.
- Les règles de campagnes sont mieux écrites et de nouveaux scénarios sont disponibles.
- l'utilisation des PEF (possible enemy force) est maintenant intégrée à la règle alors qu'elle n'était auparavant d'une option de jeu apparue dans un supplément. Il est cependant possible de ne pas utiliser les PEF si on ne le souhaite pas.
- la présence de tableaux de personnages pré-tirés et de nouvelles tables de rencontres (différentes selon le nombre de jours écoulés depuis l'apparition des zombis).
Il y a probablement d'autres nouveautés que je n'ai pas encore découvertes mais je pense que la liste ci-dessus contient les principaux changements entre les 2 versions d'ATZ.
Personnellement, je suis assez content de cette nouvelle édition car elle me paraît beaucoup mieux écrite et mieux structurée que la précédente.
Par contre, l'un de mes regrets est l'absence de nouvelles armes (l'arbalète par exemple alors qu'elle existe dans After the horsemen) et de nouveaux tableaux de fouille (ainsi que de nouvelles ressources).
En plus de l'absence de nouveautés au sujet des ressources, ce chapitre est encore plus réduit qu'auparavant et il n'y a maintenant aucun tableau permettant de déterminer les ressources que l'on peut trouver lors de la fouille d'un bâtiment (alors que ceci existait auparavant).
Je pense que je vais devoir combler cette absence en me créant mes propres tableaux (ou cartes) de fouilles ou en reprenant les anciens tableaux.
Malgré ce défaut (mineur), la nouvelle édition est plutôt positive et mes prochaines parties d'ATZ (en groupe ou en solo) se feront normalement avec Final Fade Out.
Par un autre avis sur Final Fade Out, vous pouvez aussi aller ici sur le blog de Vampifan (en anglais) qui a été bien plus rapide que moins pour commenter FFO..
This looks good- I am a fan of THW and will certainly get these rules if I decide to veer into zombie gaming ;)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de tester cela !
RépondreSupprimerMerci pour ces infos.
RépondreSupprimerJe ne pense pas commandé la nouvelle édition pour l'instant. J'achèterai plutôt le recueil de scénarios Haven, à l'occasion. Mais, les changements semblent positifs en effet (à tester pour le combat multiple et le passage à 3d (!) pour les zombies).