vendredi 20 avril 2012

Campagne ATZ - 2 flics à Zombieland : Allons faire les courses (épisode 8)

Après avoir atteint la banlieue de la ville, le groupe fait une halte de quelques jours afin de se remettre des dernières aventures. Au bout de quelques jours, ils décident de parcourir la ville à pieds, après avoir stationner le bus dans un endroit sûr, dans le but de trouver de la nourriture et d'autres ressources.
En effet, ils sont maintenant à court de nourriture et il devient vital de trouver de quoi se nourrir s'ils ne veulent pas mourir de faim.
Au cours de leur exploration, ils arrivent dans un secteur où ils espèrent trouver ce qu'ils cherchent.
Nous sommes à S+5 après le début de la catastrophe. 

Etant maintenant en zone semi-urbaine, les zombis sont générés seulement sur un résultat de 5 ou 6 pour chaque bruit au lieu de 4,5 ou 6 en zone urbaine.


le supermarché et le restaurant sont les endroits où ils ont le plus de chances de trouver de la nourriture

Nous 3 compagnons approchent discrètement de leur objectif. Bien que la zone soit complètement desserte,  ils restent néanmoins vigilants.

ils restent vigilants...

Ils se dirigent directement vers le supermarché où ils ont le plus de chance de trouver des choses intéressantes. Le restaurant Kentucky Fries Chicken sera leur second objectif.

... et ne perdent pas de temps

Arrivés devant le supermarché, ils s'organisent pour entrer simultanément et être prêt dans le cas d'une mauvaise rencontre.
Ils se préparent à pénétrer dans le supermarché
Avant d'entrer, Isaac se rend compte qu'il ne va pas très bien... il est malade (évènement aléatoire) et sera donc moins efficace durant toute l'aventure.

Isaac a du manger quelque chose de pas très frais
Ils entrent finalement dans le supermarché où ils tombent nez à nez avec un groupe de 3 individus.
Il s'agit de 3 gangsters qui étaient en train de faire leurs courses dans le magasin. Parmi eux, un REP 5 armé d'un fusil d'assaut, un REP 3 armé d'un pistolet-mitrailleur et un REP 4 armé d'un BAP.
Face à eux, nos héros paraissent faiblement armés et Isaac préfère tenter de négocier.

Ils rencontrent un groupe de 3 gangsters surarmés
Malheureusement la négociation échoue et les gangsters ont une attitude négative. Heureusement pour le groupe, ils préfèrent quitter les lieux.

Lors d'une rencontre avec d'autres personnes, il est possible de négocier afin de faire du commerce, de faire du recrutement ou simplement éviter l'affrontement.
Pour cela, le leader de chaque groupe jette un nombre de dés équivalent à sa réputation modifiée par différents modificateurs. Chaque résultat de 1,2 ou 3 est une réussite. On compare ensuite le nombre de réussites de chaque groupe.
Une nombre de réussites supérieur signifie que les personnages non joueur auront une attitude positive, un nombre de réussites inférieur signifie une attitude négative et un nombre de réussites équivalent une attitude neutre. Dans le cas d'une attitude positive ou négative, il reste ensuite à déterminer cette attitude (attaque, méfiance, aide, recrutement,...).
Dans le cas présent, le résultat de la tentative de contact a été que les gangsters quittent les lieux pour les attendre plus loin et leur tendre une embuscade... ce dernier point est cependant inconnu du groupe.

les gangsters quittent les lieux
Alors que les gangsters s'éloignent, le groupe profite qu'ils soient maintenant seuls pour fouiller le magasin à la recherche de nourritures. Malheureusement pour eux, le magasin est vide et à déjà été pillé.

Les gangsters s'éloignent un peu...

Alors que nos 3 compagnons fouillent le supermarché, les gangsters se positionnent à la sortie de celui-ci et attendent leurs victimes.
... pour préparer une embuscade un peu plus loin.
C'est à ce moment qu'il se met à pleuvoir (évènement aléatoire) et qu'un groupe de 6 zombis ragers arrivent (évènement aléatoire).

Qu'est-ce qu'un rager?
Vers le 25ème jour après le début de la catastrophe, le gouvernement a essayé de combattre le virus à l'origine de l'apparition des zombis en diffusant des produits chimiques sur les villes (les zones les plus atteintes par le virus). Même si, au départ, cette action a eu un effet bénéfique contre les zombis, elle a rapidement provoqué l'apparition de nouveaux types de zombis plus agressifs, plus rapides... et donc plus dangereux. L'un d'eux est le rager. Ces ragers sont si agressifs qu'ils s'attaquent aussi aux autres zombis qu'ils éliminent... et même les zombis les craignent.
Les ragers ont une réputation de 4, combattent avec 3D6 (au lieu de 1D pour les zombis), se déplacent à 12'' et sont moins facile à tuer que les zombis normaux. Ils sont, de plus, beaucoup plus contagieux que les autres zombis.

La pluie a pour effet de limiter la vue à seulement 12'', ce qui, combinée à l'arrivée des ragers complique fortement la situation des gangsters.


Les ragers arrivent juste à coté des gangsters et se dirigent droit sur eux. Seul l'un d'eux a la possibilité de réagir et tente d'éliminer un rager avec son BAP. Malheureusement pour lui, il rate sa cible et doit combattre au corps à corps.

Les ragers attaquent

Heureusement pour le gangster (celui en vert), il arrive à éliminer le rager qui l'attaquait en mêlée. Ses camarades arrivent ensuite à réagir et ouvrent le feu, réussissant à éliminer un autre rager et à en stoppant 2 autres. Ils tentent ensuite de s'éloigner de ces créatures.

Les gangsters s'éloignent des griffes des ragers
Malgré leur retraite, les ragers les rattrapent et l'un des gangsters (encore celui en vert) est attaqué par 2 ragers. Miraculeusement, il arrive à survivre et élimine les 2 ragers au corps à corps. Lui et ses 2 camarades en profitent pour prendre la fuite définitivement et quitter le secteur.

un gangster arrive à vaincre 2 ragers en mêlée.
N'ayant plus de proies humaines dans leur vue, les 2 ragers restant s'attaquent à un zombi qui avait été attiré par les coups de feu des gangsters. Celui-ci ne résiste pas longtemps.

les ragers s'attaquent à un zombi
Pendant l'attaque des ragers sur les gangsters, Isaac, Jaqen et Gloria sont restés dans le magasin, à l'abri.

Pour s'activer, le groupe doit obtenir, avec son dé d'activation, un résultat inférieur ou égal à la réputation des personnages.

Ils finissent cependant par sortir du magasin par la porte de derrière, en veillant à éviter les ragers.

Le groupe sort discrètement du magasin
Alors que les ragers errent au milieu de la rue, le groupe profite de la pluie, qui réduit la visibilité, pour les contourner discrètement afin d'atteindre un autre bâtiment.

Ils contournent les ennuis...

Ils arrivent a rester suffisamment loin des ragers pour atteindre leur objectif.

... rapidement...

... et discrètement
Leur ruse leur permet d'arriver à la porte du Kentucky Fries Chicken qu'ils ont prévu de fouiller afin de trouver de la nourriture.

Ils arrivent à la porte du KFC...

et les ragers ne les ont pas vu
Sans perdre de temps, ils pénètrent dans le bâtiment et y trouvent un groupe de 3 zombis.
Jaqen a assez de réflexe pour ouvrir le feu avec son fusil à pompe avant qu'ils n'agissent, élimine un zombi et en stoppe un second. Le troisième zombi attaque Isaac mais est éliminé par celui-ci au corps à corps. Gloria réagit en dernier et achève le zombi mis au sol par Jaqen.

3 zombis sont présents dans le KFC

Le coup de feu n'a attiré qu'un seul zombi qui est aussitôt tué par les 2 ragers toujours dans la rue. Ceci laisse du temps au groupe pour fouiller le bâtiment et permet à Jaqen de trouver de la nourriture (+1 Food).


Les ragers éliminent un zombi solitaire
Alors que les 3 compagnons sont toujours dans le bâtiment, la pluie s'arrête et une horde de zombis survient (évènement aléatoire). Ceux-ci arrivent face aux 2 ragers qui les prennent aussitôt pour cible.

une horde de zombis approchent
Cet évènement sert de diversion au groupe qui en profite pour sortir, encore discrètement, du bâtiment pour se rendre dans le bâtiment voisin.

les 3 compagnons se rendent dans le bâtiment voisin
Suite à l'attaque des ragers, les zombis survivants prennent la fuite, emmenant avec eux leurs 2 agresseurs.

Les 2 ragers poursuivent les zombis
Après le départ des ragers et des zombis survivants, la rue est à nouveau calme. Jusqu'au moment où une alarme de voiture se déclenche (évènement aléatoire).

L'alarme d'une voiture provoque un bruit équivalent à 4 coups de feu à chaque tour. Afin de l'arrêter, un personnage doit passer un tour complet sur la voiture et obtenir un double avec 2D6.

une alarme de voiture se déclenche
Alors que l'alarme de voiture hurle dans la rue, les 3 compagnons entrent dans le bâtiment et rencontre une survivante (REP 3 armé d'un fusil). Jaqen, qui est le charmeur du groupe, entame une négociation avec la nouvelle venue. Celle-ci a une attitude positive et accepte de discuter plus longtemps avec le groupe. Au bout de plusieurs tours de discussion, elle accepte de rejoindre le groupe. Ce nouveau membre se nomme Gwen Aldrin. En plus de son fusil, elle possède de la nourriture qu'elle accepte de partager avec le groupe (+1 Food).
 
Pendant que la discussion avait lieue (elle a durée plusieurs tours), un nombre important de zombis est arrivé dans le secteur. Heureusement pour le groupe de survivants, ceux-ci sont attirés par le véhicule à l'origine du bruit et ne remarqueront pas leur présence tant qu'ils resteront hors de leur vue.

la voiture attire un nombre important de zombis
Cette nouvelle diversion permet aux 4 nouveaux compagnons de sortir discrètement du bâtiment. Ils évitent le milieu de la rue, pour ne pas être aperçu par les zombis, et inspectent l'une des voitures stationnées dans la ruelle. Malheureusement, celle-ci est à court d'essence et est donc inutilisable.

Ils inspectent une première voiture
Ils inspectent ensuite une seconde voiture mais celle-ci est dans le même état que la précédente.

Le seconde voiture n'a plus d'essence

Ils décident donc de quitter les lieux tout en veillant à rester hors de vue des zombis rassemblés dans la rue autour de la voiture dont l'alarme s'est déclenchée.

Debriefing :
Cet épisode est une réussite pour nos survivants.
En effet, le groupe avait pour objectif principal de trouver de la nourriture et ils ont finalement, en plus d'avoir récupérer 2 unités de nourriture, recruté un nouveau membre en la personne de Gwen Aldrin.

Gwen Aldrin est de réputation 3. c'est un leader né et peut donc permettre aux personnes présentes dans ses 4" de bénéficier d'un dé supplémentaire pour certains tests de réaction. Elle peut aussi permettre à ceux-ci de réagir de la même façon qu'elle.
En plus d'être un leader né, Gwen est aussi très bonne en marchandage (Haggle) et bénéficie d'un bonus de 2D6 lorsqu'elle fait du troc.

La nouvelle équipe
Parmi les 3 membres initiaux du groupe, seul Jaqen a remplis les 2 conditions pour pouvoir tenter d'augmenter sa réputation et il réussit à remonter sa réputation à 5.
Contrairement à Jaqen, ses 2 compagnons doivent par contre vérifier qu'ils ne perdent pas de réputation. Alors qu'Isaac garde sa réputation, Gloria voit sa réputation réduite à 2.

 
Personnages
REP
Attributs
Autres
Equipements
Isaac A.Clifford
5
Transporter
Cold Stone
Child of Heart
BAP (1)
pistol (1)
body armor (1)
machette (1)
Jaqen Gilgenpratz
5
Brawler
Athlete
Flirty
BAP (1)
pistol (1)
body armor (1)
shotgun (2)
Gloria Clifford
2
aucun
Frugal
shotgun (2)
BAP (1)
Gwen Aldrin
3
Born leader
Haggle
Bolt Action rifle (2)
pistol (1)

Les 2 unités de nourriture récupérées vont permettre aux 4 compagnons de se nourrir durant 2 semaines mais il va falloir qu'ils en trouvent plus pour finir le mois.
Pour l'instant, tous leurs biens sont stockés dans leur bus qui leur sert aussi de base. Le bus étant assez réduit, le groupe va sans doute devoir envisager de trouver une meilleure base.


Véhicule
Speed
Turns
Seats
Bash value
Fuel
Stock
Bus
12
1
20
8
4
2 Food


Pour leur prochaine aventure, les 4 survivants vont encore devoir choisir leurs priorités.
Vont-ils chercher plus de ressources?
Vont-ils essayer de se trouver une base?
Vont-ils essayer de trouver plus de carburant afin de quitter la zone semi-urbaine et atteindre la campagne où les zombis sont encore moins nombreux?

A suivre....

6 commentaires:

  1. Voila un épisode inattendu. Bravo.

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  2. Nice battle report. It was fortunate that the Ragers were so helpful, attacking the gangers and zombies.

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  3. Superbe compte-rendu :)
    Ce fût une partie très prenante !
    Pour la prochaine , les objectifs seront l'essence et
    une nouvelle base campagnarde .......................:)

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  4. Merci à tous.

    The ragers were a good help versus the gangsters.

    C'est noté pour les objectifs, Uruk.
    En attendant d'atteindre la campagne, les survivants peuvent aussi se trouver une base en banlieue... cela sera plus facile de motiver les personnages à rester dans le groupe.

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  5. L'ennuie avec la campagne c'est le manque de ressources disponibles, mais sur le long terme, c'est payant.
    Par contre en terme d'action, la banlieue est ni trop violente, ni trop molle. L'autre possibilité pour le groupe serait d'avoir sa base à la campagne et faire des raids sur la banlieue.

    En tout cas, le groupe s'agrandit. J'adore l'idée du bus comme moyen de transport et de stockage. Ca donne un certain caractère au groupe.

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  6. CR très sympa. Les ragers n'étaient pas en forme cette fois. Pratique les évènements aléatoires sous forme de cartes. Il faudra que je m'en fasse aussi à l'occasion.

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