mardi 14 février 2012

Campagne ATZ - 2 flics à Zombieland : Une mauvaise rencontre (épisode 7)

Après avoir récupérer suffisamment d'essence et s'être remis de leur dernière aventure, et malgré la perte de Rick, le groupe peut se mettre en route vers la sortie de la ville.
Malheureusement pour eux, il n'est pas aussi facile que prévu d'atteindre les limites du centre-ville car une mauvaise surprise les attend.
Nous sommes à J+24 et nos héros font une rencontre involontaire.

Lorsque qu'on se déplace d'une zone vers une autre (d'une zone urbaine vers une zone semi-urbaine par exemple), il y a une possibilité de faire des rencontres involontaires sur le chemin. Ces rencontres peuvent être positives ou négatives selon sa chance. Le tout est déterminé aléatoirement selon plusieurs tables de rencontres existantes.


Nos héros arrivent par le sud et doivent ressortir au nord

Le bus de nos 3 survivants, avec Isaac au volant, arrive et passe le virage. Les passagers remarquent qu'un semi-remorque est au milieu du carrefour mais rien de plus.
Le bruit du moteur attire les 3 premiers zombis.


3 zombis regardent passer le bus
Après avoir progressé, le groupe a la mauvaise surprise de constater que le semi-remorque n'est pas là par hasard et que 3 individus semblent les attendre. Le groupe ignore leurs intentions mais suppose, étant donné les circonstances que leur présence n'est pas amicale.


Le bruit du bus attire 3 nouveaux zombis qui apparaissent proches des 3 individus, ce qui est une chance pour le groupe.


En effet, les zombis se dirigent aussitôt vers l'individu le plus proche pour l'attaquer. Celui-ci arrive a en tuer un et reste au contact des autres zombis.



Le groupe profite de cette diversion pour se rapprocher du barrage.
Alors que le bus continue d'avancer, Jaqen sort à la fenêtre du bus et ouvre le feu sur l'individu situé dans la benne du camion, le forçant à se mettre à couvert.


Pendant que ses camarades essayent de se débarrasser des zombis qui les attaquent, le gangster de la benne (il s'agit bien de gangsters) ressort de la benne pour ouvrir le feu sur le bus. Jaqen réagit avant qu'il ne puisse tirer et l'atteint. Ce dernier est mis hors de combat.
2 autres gangsters approchent alors en renfort de leurs camarades.


Grâce à l'aide involontaire des zombis et l'élimination de l'un de gangsters par Jaqen, l'embuscade semble mal partie. Malheureusement pour nos héros, le bruit du bus et de la fusillade (au fusil à pompe) a attiré un nombre très important de zombis qui sortent de partout (20 zombis sont apparus en un seul tour).


Les zombis sortent de partout
Face à la horde grandissante de zombis, le groupe essaye d'en éliminer quelques uns pour éviter d'être submergé. Un des gangsters non pris à parti par les zombis tente néanmoins de les prendre pour cible mais Isaac a le temps de le mettre hors de combat avant qu'il n'agisse.

Les gangsters qui le peuvent encore préfèrent quitter la zone et abandonner leur embuscade en laissant leurs compagnons, dont l'un encerclé par plusieurs zombis qui finira par succomber.


Maintenant que les gangsters ne sont plus un danger, le groupe doit maintenant arriver à survivre face aux zombis de plus en plus nombreux.
En effet, le bruit du véhicule et les tirs de fusils attirent à chaque fois un nombre important de zombis.

Heureusement, certains zombis se désintéressent du bus pour préférer dévorer les corps des gangsters au sol et ceci laisse un peu de marge au groupe.


Malheureusement, ils ne profitent pas de ce délai et les zombis commencent à les encercler.


Il y a de plus en plus de zombis qui arrivent et tentent de pénétrer dans le bus. Jaqen essaye de les repousser avec son fusil mais chaque zombi éliminé et remplacé par d'autres.


Survient alors un véhicule (événement aléatoire). Il s'agit malheureusement d'un autre groupe de gangsters.
Devant le nombre de zombis, ceux-ci n'ont néanmoins pas l'intention de rester dans les parages et ne seront pas un danger supplémentaire pour nos héros.


Une voiture approche

Voyant une autre cible, 3 zombis qui n'étaient encore autour du bus chargent le véhicule des gangsters. Le conducteur tente de les éviter mais percute une voiture en stationnement. Le conducteur et son passager sont mis hors de combat et serviront de repas aux zombis.




Malgré l'encerclement de leur véhicule, le groupe arrive finalement à progresser lentement parmi la horde de zombis tout en continuant à empêcher ces derniers de pénétrer dans le bus.


Le bus progresse lentement parmi la foule de zombis

La progression est difficile et lente et le talent de conducteur d'Isaac n'est pas inutile.


Ils échappent au pire au moment où un pneu du bus éclate (évènement aléatoire) et où Isaac évite encore un accident. En effet, un accident aurait complétement stoppé le bus et les 3 compagnons n'auraient sans doute eu aucunes chances d'en sortir vivants.


Une fois parvenus à passer le barrage, le bus peut accélérer pour tenter de s'éloigner.



Le groupe est sain et sauf....



... et laisse derrière lui une horde de zombis



Debriefing :

Cet épisode étant une rencontre involontaire (non prévue par les joueurs), le groupe avait pour unique objectif de réussir à survivre et traverser la zone.
De ce point de vue, leur mission est réussie car ils ont pu atteindre la zone semi-urbaine sans subir de pertes.

Par contre, n'étant pas descendus du bus de toute la mission, aucun des personnages n'a rempli les conditions nécessaires à la progression de leur réputation. En effet, bien qu'ayant chacun éliminé au moins un adversaire, aucun d'eux n'a pu récupérer de ressource.
Heureusement pour eux, aucun ne perd non plus de point de réputation.

Si un personnage n'a pas rempli les 2 conditions pour progresser suite à une mission, à savoir avoir éliminer au moins un adversaire ET avoir trouver une ressource, il doit vérifier si sa réputation ne diminue pas. Sur un résultat de "1" sur 1D6, il perd un point de réputation.

Comme il s'agissait de la dernière aventure du mois, le groupe doit consommer la nourriture nécessaire à leur survie.
Ils disposaient de 2 unités de nourritures, ce qui est justement la quantité nécessaire pour ce mois-ci. Ils ont donc suffisamment de nourriture pour ce mois mais commence le mois suivant sans aucune réserve.

Durant une campagne, un groupe de personnage consomme une unité par mois par membre présent.
Le groupe étant encore policiers durant la première quinzaine de ce mois, j'ai considéré que cette quinzaine n'était pas à prendre en compte pour la consommation de nourriture de ce mois-ci. La nourriture à consommer est donc d'une demi-unité par personnage (Gloria, Jaqen, Isaac et Rick (même si celui-ci est mort avant la fin du mois)).
Pour les fois suivantes, la consommation de nourriture sera gérée à la quinzaine au lieu d'être gérée mensuellement.

A la fin de cette mission, le groupe a atteint la zone semi-urbaine où les zombis sont moins nombreux. Les choses seront sans doute déjà plus faciles pour eux.

En zone urbaine, il y a 1 chance sur 2 qu'un zombi apparaisse lorsqu'il y a un coup de feu (ou un bruit). En zone semi-urbaine, les chances ne sont plus que de 1 sur 3. En zone rurale, elles sont de 1 sur 6.

Le groupe a aussi consommé 8 unités d'essences pour atteindre la nouvelle zone. Ils ne disposent donc pas assez d'essence pour passer à une nouvelle zone (la zone rurale) et devront donc trouver à nouveau du carburant s'ils veulent reprendre la route.

Ils doivent à nouveau décider de leur priorité : trouver de la nourriture, chercher de l'essence pour tenter d'atteindre la zone rurale, se trouver une base,....

Mon cahier de notes de l'épisode (oui je prend des notes ;o)).


A suivre....

6 commentaires:

  1. Comme toujours excellent!
    Purée, à chaque fois les héros s'en sorte de justesse....

    RépondreSupprimer
  2. Great report. That was very close, wasn't it? A very fun read, I'm already looking forward to the next one.

    RépondreSupprimer
  3. C'était une partie pleine de rebondissements. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Tu aurais pu préciser à tes lecteurs la règles spéciale d'assaut du bus. Je la trouve plutôt bien.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi sympa à suivre ............;)

    RépondreSupprimer
  6. Épisode sympa en effet, on sent le stress des passagers...
    Chouettes décors et belle réglette. :-)

    RépondreSupprimer