vendredi 23 décembre 2011

Raid sur un camp rebelle

Voici un compte-rendu d'une partie de FNG (la règle de combat moderne de Two Hours Wargames) faite au club avec Antoine.
FNG étant une règle maintenant un peu ancienne, nous y avons effectué quelques aménagements à partir de 5150 Star Army comme par exemple la gestion des renforts avec la création d'une table de renfort et un niveau d'investissement (Investment Level) pour chaque camp.

Le scénario se déroule en Somalie et les soldats américains ont pour objectif d'effectuer un raid sur un village servant de base à un chef de guerre rebelle pour capturer ce dernier. Ils doivent aussi, en plus de la capture du chef rebelle, récupérer des documents cachés dans le bâtiment au centre du village.
Les rebelles doivent, bien sûr, les en empêcher.

Le camp des rebelles. Les américains arriveront par le nord (en haut).
Les règles spéciales :

Le chef rebelle se trouve dans l'un des 4 grands bâtiments au centre et au sud du terrain.
Les documents sont cachés dans le grand bâtiment à étage au centre du village.

Les rebelles présents au début du scénario sont représentés par les pions rouges (voir carte ci-dessus). Lorsqu'ils seront visibles des américains, un jet de dés dans la table des renforts permettra de révéler le contenu de ces forces.

Sur un résultat de 7 avec les dés d'initiative, un renfort arrivera pour le camp dont le dé est le plus élevé.
Sur un double avec les dés d'initiative, il s'agit d'un renfort pour les rebelles.
Les renforts américains arrivent par le nord alors que les renforts rebelles sortent des grands bâtiments non visités par les américains ou arrivent par le sud.
Lorsque les soldats américains entreront dans le bâtiment du chef rebelle, un renfort rebelle sera aussi déterminé. Les autres bâtiments seront vides.

Début des hostilités :
Dès le début, les américains manquent de chance et un renfort rebelle sort d'un bâtiment. Il s'agit de 3 rebelles REP3 accompagnés d'un leader REP4.

le premier renfort rebelle
Puis, les soldats américains approchent du village.


Les américains approchent du village

Ils sont à peine sortis du couvert des arbresque 2 autres renforts rebelles (2 doubles durant 2 tours de suite) sortent des bâtiments.


un leader (REP4) et 2 soldats (REP3) sortent d'un bâtiment

2 rebelles REP 3
Alors que les premiers soldats américains approchent des premières maisons, l'un des groupes rebelles non identifiés se dirige dans leur direction. Il est aussitôt révélé et il s'agit de 4 rebelles REP 4.



Des rebelles apparaissent au coin d'un bâtiment


La réaction américaine est immédiate et un tir a lieu vers les rebelles qui passent le coin du bâtiment. Le premier rebelle est mis hors de combat et ses camarades prennent la fuite. Durant leur fuite, l'un d'eux est atteint d'un tir et est mis lui aussi hors de combat. Les 2 derniers rebelles ne reviendront plus.
La première attaque est réussie mais l'alarme est maintenant donnée.


Les rebelles prennent la fuite

D'autres rebelles, alertés par le bruit, sortent d'un bâtiment (encore un double avec les dés d'initiative).


Les soldats américains pénètrent dans le village pour profiter du couvert des maisons. En passant le coin d'un bâtiment, ils découvrent l'un des groupes rebelles inconnus qui se révèle être une fausse alerte.

Il s'agissait d'une fausse alerte
Quelques échanges de tirs ont lieu avec les premiers rebelles. Les américains décident de passer par les toits pour essayer de les prendre à revers.

Les américains passent par les toits
Arrivés au bord du toit, ils aperçoivent un groupe de 6 rebelles traversant la place et se dirigeant vers eux.

Un groupe de rebelles traverse la place
Les rebelles tirent mais ratent leur cible, les américains ripostent et tuent l'un des rebelles. Les 5 autres rebelles prennent la fuite.

Lorsqu'un membre d'un groupe est mis hors de combat ou tué suite à un tir, le groupe l'accompagnant doit faire un test de réaction de "Man Down" et un test de "Received fire". Il applique ensuite le plus mauvais des 2 résultats.

les 5 survivants prennent la fuite
En profitant de sa position sur le toit, un soldat lance une grenade sur les rebelles en dessous de lui mais la grenade rate sa cible.


D'autres échanges de tirs ont lieu et les pertes rebelles augmentent (encore plusieurs blessés et un leader tué).

Les soldats américains profitent du nombre plus réduit de rebelles en état de combattre pour pénétrer dans le bâtiment central où se trouvent les documents.

Pour trouver les documents, un soldat doit passer un tour complet à fouiller le bâtiment. Il trouve le document sur un résultat de 6 avec un D6.

les soldats sont stoppés par 2 rebelles.

Pendant que la fouille du bâtiment central a lieu, les autres soldats continuent de progresser dans le village à la recherche du chef rebelle.
Après avoir été bloqué par un leader rebelle et l'un de ses hommes, ils finissent par atteindre la porte d'un nouveau bâtiment où le chef rebelle pourrait être caché.
Ils entrent à 4 dans le bâtiment et se retrouvent face au chef rebelle (REP 5). Celui-ci est accompagné de 6 autres rebelles (REP 3).

Le face à face entre les soldats et le chef rebelle et sa garde (le pion jaune indique que la scène se déroule à l'intérieur du bâtiment)
Les rebelles réagissent et ouvrent le feu. Alors que le sergent du groupe est tué, 2 autres soldats sont blessés et le dernier simplement assommé.


Les soldats américains sont en très mauvaise situation, d'autant plus que de nouveaux renforts rebelles apparaissent et que ceux-ci risquent de reprendre rapidement possession du village.


De nouveaux renforts rebelles arrivent
Heureusement pour les américains, une action combinée du dernier soldat dans le bâtiment avec 2 autres soldats à l'extérieur leur permet de mettre hors de combat le chef rebelle et de se débarrasser de ses gardes (1 tué, 2 blessés, 1 assommé et 2 autres en fuite).
Ils évacuent aussitôt le bâtiment en transportant le chef rebelle blessé (capturé) ainsi que leurs blessés et le corps de leur camarade.
A peine sont-ils sortis du bâtiment que de nouveaux renforts rebelles arrivent par le sud.



Alors que certains rebelles se sont placés au nord du village pour en bloquer la sortie, un renfort américain fait son apparition (le seul de la partie). Il s'agit d'une équipe de 4 soldats mais ceux-ci sont suffisants pour prendre à revers les rebelles et libérer la sortie.

un renfort américain arrive par le nord
Devant le nombre de plus en plus important de rebelles, les américains accélèrent leur évacuation du village tout en protégeant leurs arrières.



Ils atteignent finalement la bordure de la forêt et quittent la zone.

les derniers soldats atteignent la forêt...

...poursuivis par les rebelles.
Debriefing :
Il s'agit d'une victoire totale des américains car ils ont pu réussir leurs 2 objectifs : capturer le chef rebelle et  récupérer les documents.
Ils ont de plus pu minimiser leurs pertes (2 blessés et 1 tué) et ramener tous leurs blessés et leur tué.
Quant aux rebelles, en plus de la perte de leur chef, ils ont aussi eu 12 blessés et 3 tués.

La seule déception de cette partie fut pour Antoine qui avait prévu plusieurs véhicules en renfort (un char et plusieurs hélicoptères dont un Apache) mais, malheureusement pour lui, il n'a pas eu l'occasion de voir ces véhicules en action.
A part ce point, ce fut une excellente partie....

7 commentaires:

  1. Superbe compte-rendu ! Pourquoi jouer avec FNG plutôt que 5150: Star Army ?

    RépondreSupprimer
  2. On a utilisé FNG pour les tables et le matériel et 5150 SA pour le reste... avec même un peu d'ATZ pour les gilets pare-balles.

    RépondreSupprimer
  3. Les QRS de FNG ne sont pas trop vieux ?
    Je serai curieux de voir ce que cela donne... Tu en penses quoi par rapport à 5150:SA ?

    RépondreSupprimer
  4. Cela n'a pas posé de problèmes d'autant que l'on a très peu utilisé les QRS car on les connait presque par coeur maintenant.
    FNG et 5150 SA restent très proches car basés sur le système THW.
    On a appliqué ce qu'il y avait de mieux dans chaque règle... une sorte de FNG Star Army ;o)
    Et on a rajouté aussi quelques règles maisons.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe compte-rendu :)
    J'espère pouvoir tester un scénar avec vous à
    Achille ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je me plonge dans FNG et surtout UW pour piocher des idées...

    Eric, je prépare un scénario pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de problèmes, Uruk... on pourra même refaire celui-ci si tu veux. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être voir les hélicoptères et le char américain en action.
    Je crois qu'Antoine nous prépare aussi quelque chose sur le thème du Vietnam.

    RépondreSupprimer