vendredi 29 janvier 2016

Passage en force

Quelques centaines de kilomètres au nord de la précédente bataille entre les cuirassés alliés et le Tirpitz, la seconde flotte allemande est arrivé à se mettre sur la trajectoire du convoi allié.

Vers 4h du matin le 5 juillet 1942, l'escorte du convoi, composée de 2 croiseurs lourds britanniques (le HMS London et le HMS Norfolk) et 2 croiseurs lourds américains (l'USS Wichita et l'USS Tuscaloosa), tente de s'interposer entre les allemands et le convoi.

Elle fait alors face à 2 croiseurs lourds de classe Deutschland (l'Admiral Scheer et le Lutzow) accompagnés de 4 destroyers.

La mer est mauvaise, ce qui désavantage les destroyers allemands qui ne peuvent pas aller à pleine vitesse à cause des fortes vagues.
De plus, la visibilité très faible due au mauvais temps donne un léger avantage aux alliés grâce à leurs meilleurs radars. En effet, cet avantage technologique leur permet de connaître avec plus de précision la localisation des navires ennemis mais aussi de tirer à plus longue distance que leurs adversaires.

La flotte allemand tente dans un premier de contourner la flotte alliée qui essaye de rester sur son chemin.
Pour empêcher les croiseurs anglo-américains de trop s'approcher de leurs croiseurs, les allemands utilisent leurs destroyers en première ligne.
Malgré cela, les 2 flottes finissent par se rapprocher et le premier navire allemand identifié, un destroyer, est aussitôt pris pour cible (sans succès).

Le destroyer Z27 est le premier navire identifié
Constatant qu'il ne sera pas possible de contourner la flotte alliée, les allemands décident alors de passer en force et virent de bord.
Cette manœuvre surprend les anglo-américains mais ceux-ci arrivent à se positionner correctement pour concentrer leurs tirs sur le navire de tête, l'Admiral Scheer.

Les croiseurs alliés en place pour concentrer leurs tirs

L'admiral Scheer
Profitant de sa situation, le HMS London se rapproche même de l'Admiral Scheer pour le mettre à la portée de ses torpilles, se mettant lui même sous le feu des allemands.

Les alliés sont en bonne position de tir

S'en suit un échange de tirs entre les 6 croiseurs où les 4 croiseurs alliés concentrent leurs tirs sur le Scheer alors que les allemands prennent tous les 2 pour cible le HMS London.
Malheureusement pour les anglo-américains, leurs tirs sont totalement inefficaces alors que les tirs allemands atteignent tous leur but et le HMS London transformé en épave en quelques minutes.


L'HMS London doit être évacué
Profitant de l'avantage gagné par cet échange de tir et de la confusion de la flotte alliée après l'élimination du HMS London, les allemands virent à nouveau de bord pour foncer vers le sud-ouest où doit se trouver le convoi.

Les allemands virent vers le sud-ouest

Le Scheer et son escorte de destroyers
Tandis que l'USS Wichita empêche 2 destroyers allemands de couler l'HMS London et les endommage, l'HMS Norfolk et l'USS Tuscaloosa continuent de poursuivre les 2 croiseurs allemands.

Les allemands foncent vers le sud-ouest
L'USS Tuscaloosa arrive à endommager l'Admiral Scheer mais est endommagé à son tour et, voyant la difficulté à  prendre l'avantage sur les croiseurs allemands, les alliés renoncent alors à continuer la poursuite.

Les alliés renoncent à la poursuite

C'est une victoire pour la Kriegmarine qui, en plus d'avoir réussi à contourner l'escorte du convoi, a  pu éliminer un croiseur lourd anglais et ne subir que peu de dommages.
Malgré cette victoire, ils n'ont néanmoins pas encore gagné car ils vont  maintenant devoir affronter l'escorte rapprochée du convoi qui pourrait s'avérer dangereuse même si elle est principalement composée de destroyers.
Ceci d'autant plus que l'Admiral Scheer est endommagé et que certains croiseurs lourds alliés sont toujours opérationnels et pourraient très bien revenir sur l'arrière de la flotte allemande.  

A suivre...

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